Marois aux entreprises françaises: le Plan Nord va rester

Publié le 17/10/2012 à 14:01

Marois aux entreprises françaises: le Plan Nord va rester

Publié le 17/10/2012 à 14:01

Par La Presse Canadienne

Le Québec garde le cap sur le Plan Nord. La première ministre Pauline Marois l'a promis mercredi aux patrons des plus grandes multinationales françaises, mais en annonçant que des changements seront apportés à la politique de redevance et de construction des infrastructures.

Concluant sa visite à Paris, elle a par ailleurs annoncé que la France et le Québec entendaient désormais mettre "l'innovation et la créativité" au coeur de leur relation.

La question du Plan Nord a été abordée en matinée derrière des portes closes, lors d'un petit déjeuner au siège du MEDEF, le tout puissant Mouvement des entreprises françaises. Autour de la table prenaient place les dirigeants d'une dizaine de multinationales: le géant pétrolier Total, Alstom, EADS, Thales, GDF Suez, Lafarge, Ubisoft ou encore Veolia.

Mme Marois s'est défendue d'avoir cherché à les rassurer, mais c'est bien de cela dont il s'agissait, après les critiques qu'elle a formulées pendant la campagne électorale.

La première ministre a également répété que son gouvernement souhaitait que la deuxième et la troisième transformation se fassent au Québec, pour que "les retombées en termes de création de richesse reviennent entre les mains de tous les Québécois".

Des incitatifs fiscaux en ce sens sont envisagés, tout comme la création d'un impôt sur les surprofits. Pour ce qui de la construction des routes et des infrastructures, Québec envisage des "échanges de bons procédés" qui permettraient par exemple au Québec de participer au capital-actions de la société qui en profite.

Au terme de sa visite à Paris, Mme Marois a estimé qu'une "nouvelle phase" venait d'être inaugurée dans les relations franco-québécoises. Elle aura pour thème "l'innovation et la créativité" et se déclinera dans les domaines de la jeunesse, de l'économie (privée ou solidaire) et de la culture.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 51 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG