Les actionnaires de Fording disent «Oui» à Teck Cominco

Publié le 30/09/2008 à 00:00

Les actionnaires de Fording disent «Oui» à Teck Cominco

Publié le 30/09/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Au total, 98,7% des détenteurs de parts ayant pris part au vote ont approuvé la transaction, qui devrait être finalisée au cours du 4e trimestre.

L’acquisition permet à Teck Cominco de devenir propriétaire exclusif de la société Elk Valley Coal Partnership, dont elle détenait une participation de 40% avant la transaction, par rapport à 60% pour Fording.

L’achat permet également à Teck Cominco, un producteur de métaux de base, de profiter de la hausse du prix du charbon sur les marchés internationaux. Le prix du charbon a doublé au cours de la dernière année, lui qui est utilisé dans la fabrication de l'acier.

À la mi-septembre, les parts de Fording ont plongé alors que Merrill Lynch, membre du syndicat bancaire de Teck Cominco, ait été rachetée par Bank of America au plus fort de la crise financière.

Avant la tenue du vote, la direction de Teck Cominco a toutefois rassuré tout le monde en affirmant qu’elle avait sécurisée la portion financement de la transaction, évaluée à 9,8 milliards de dollars américains.

Le titre de Fording a terminé la séance sur un gain de 8,15 dollars (10,30%) à 87,27 dollars à la Bourse de Toronto, alors que celui de Teck Cominco a progressé de 1,30 dollar (4,5%) à 30,22 dollars.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.