«Le Québec est comme un bénéficiaire de l'aide sociale», dit le patron du lobby pétrolier

Publié le 10/04/2013 à 08:40, mis à jour le 10/04/2013 à 12:05

«Le Québec est comme un bénéficiaire de l'aide sociale», dit le patron du lobby pétrolier

Publié le 10/04/2013 à 08:40, mis à jour le 10/04/2013 à 12:05

Par lesaffaires.com

Michael Binnion, nouveau président de l’Association pétrolière et gazière du Québec

Le nouveau président de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), Michael Binnion, compare le Québec à un «bénéficiaire de l’aide sociale». Selon lui, la province n’a pas intérêt à développer ses ressources naturelles, car elle serait pénalisée par Ottawa.

M. Binnion, qui n’a pas l’habitude de mâcher ses mots, a émis ces propos dans son plus récent billet de blogue publié le 8 avril.

Le pdg de la société d'exploration Questerre Energy, qui a remplacé Lucien Bouchard à la tête de l'APGQ en février dernier, affirme que le système actuel de péréquations est nuisible pour le Québec.

«La province reçoit des fonds de la part du gouvernement fédéral pour compenser le fait que les redevances liées à ses ressources et les impôts qu’elle en tire baissent. Pire encore, si le Québec hausse les tarifs d’électricité, augmente ses redevances minières ou met en valeur ses propriétés gazières et pétrolières, il serait pénalisé par le gouvernement fédéral», déplore M. Binnion.

Autrement dit, le gouvernement du Québec est selon lui «comme un bénéficiaire de l’aide sociale. S’il se trouve un emploi, l’aide qu’il reçoit diminue, mais s’il perd son travail, l’aide qui lui est accordée augmente.»

M. Binnon a précisé sa pensée dans une entrevue au Financial Post en indiquant que le gouvernement québécois doit avoir des incitatifs économiques à mettre en valeur ses ressources naturelles, soit le pétrole et le gaz. Or, présentement, la province a peu d’intérêt à les développer, car elle risque de voir ses paiements de péréquation réduits.

Dans les provinces comme l'Alberta, les gens doivent prendre conscience que la péréquation ne profite pas au Québec, mais lui nuit, écrit-il. Un modèle selon lequel la production dépasse la consommation est soutenable pour une société, mais un modèle inverse ne l'est pas.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.