La FCCQ veut se mêler des gaz de schiste

Publié le 02/09/2010 à 06:06, mis à jour le 02/09/2010 à 11:39

La FCCQ veut se mêler des gaz de schiste

Publié le 02/09/2010 à 06:06, mis à jour le 02/09/2010 à 11:39

Par Mathieu Lavallée

Selon Françoise Bertrand, le secteur des gaz de schistes a besoin d'un cadre pour la reddition de comptes. Photo : LesAffaires.com

Pendant que certaines régions s’enflamment autour de la prochaine exploitation des gisements de gaz de schiste qui y sont présents, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se prépare à s’en mêler. Elle devrait normalement divulguer sa position prochainement sur le sujet.


En compagnie de plusieurs observateurs du milieu des affaires québécois, LesAffaires.com veut dresser le portrait de l’automne à venir. Quels seront les dossiers chauds? Quels sujets seront sous observation ou feront l’objet d’une attention particulière? Voici les priorités automnales de la FCCQ.


Vidéo : notre entrevue avec Françoise Bertrand


PLUS : Notre dossier rentrée 2010


« Le cadre n’est pas clair, il faut en créer un. Il faut les règles du jeu et il faut une possibilité de suivre l’action avec un cadre pour la reddition de comptes », a affirmé la présidente et chef de la direction de la FCCQ Françoise Bertrand en entrevue.


Selon elle, même s’il y a des inquiétudes légitimes dans la population quant à l’exploitation des gaz de schiste, il y a aussi des opportunités économiques pour la province. Il s’agit maintenant de « réconcilier » tout cela avec les questions de développement durable et les préoccupations sociales.


La FCCQ attend également la stratégie de l’entrepreneurship que le ministre du Développement économique Clément Gignac développe à l’heure actuelle et qui doit être dévoilée avant l’hiver.


« L’entrepreneuriat a besoin d’un coup de fouet » a reconnu d’emblée Mme Bertrand qui aimerait voir un travail collectif réunissant les chambres de commerce, les centres locaux de développement, les élus, mais surtout qui n’écarterait pas les entreprises.


« Il faut qu’elles soient au cœur de l’élaboration de la stratégie, a-t-elle martelé. Il ne suffit pas de dire "nous avons des programmes et nous allons les imposer aux entreprises". Il faut se demander de quoi vivent les entreprises et de quoi elles ont besoin aujourd’hui afin de pouvoir les soutenir là où elles sont rendues dans leur développement, et non pas là où on pense qu’elles devraient être. Il faut laisser à l’entrepreneurship son caractère spontané. »


Comme elle le fait depuis longtemps, la FCCQ s’attaquera également à la question de la formation de la main-d'œuvre au Québec. « Il faut s’assurer que l’éducation fait sa part pour approcher le plus possible du marché du travail la relève la mieux habilitée pour relever les défis », de dire Mme Bertrand.


À son avis, il s’agit d’un élément qui peut permettre à la province de se démarquer, même en période d’incertitude économique, afin de continuer à créer de l’emploi. « Il faut aussi que les entreprises se prennent en main pour être les plus productives, les plus innovantes et avec les meilleurs talents afin de pouvoir jouer dans les grands marchés. En période de difficulté économique, c’est en ayant déjà une longueur d’avance qu’on peut tirer son épingle du jeu. C’est la compétitivité du Québec qui va nous donner de l’emploi. »


 


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Desjardins : les excédents reculent de 32,2% au 4e trimestre

Mis à jour le 17/10/2011

Les excédents, ou profits nets, du Mouvement Desjardins ont chuté de 32,2 pour cent au quatrième trimestre, passant ...

Votre salaire a-t-il grimpé autant que celui des autres ?

Mis à jour le 17/10/2011

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles a augmenté de 4,5 pour cent en décembre ...

À la une

Marier croissance et pénurie de main-d'oeuvre

Édition du 10 Novembre 2018 | Jean-François Venne

Fondé en 1976 à Thetford Mines, mais installé à Disraeli depuis 1982, Nutech se spécialise dans l'usinage de ...

Bourse: Wall Street plonge à la clôture

Mis à jour à 16:51 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les grands coupables de ce recul sont Apple et Goldman Sachs.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

07:00 | LesAffaires.com et AFP

«Les facteurs baissiers sont nombreux.»