Gaz de schiste : Lucien Bouchard s’en prend aux « bloqueux »

Publié le 23/10/2012 à 15:23, mis à jour le 23/10/2012 à 15:41

Gaz de schiste : Lucien Bouchard s’en prend aux « bloqueux »

Publié le 23/10/2012 à 15:23, mis à jour le 23/10/2012 à 15:41

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Lucien Bouchard s’en est pris aux « bloqueux », pour qui l’exploitation du gaz de schiste ne rencontrera jamais l’acceptabilité sociale nécessaire en vue d’appuyer son exploitation au Québec. L’ancien premier ministre a invité les Québécois à remettre en question leur opposition à l’exploitation de cette ressource, lors du discours de fermeture de la conférence de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ).

En marge de son discours, M. Bouchard a reconnu que l’industrie n’a pas pris en compte les sensibilités régionales avant de démarrer leurs activités. Il accuse cependant les opposants aux projets d’en avoir profité.

« C’était du bonbon pour les écologistes, déplore-t-il. C’était du bonbon : de partir avec ça pour ameuter l’opinion publique, et de faire peur à tout le monde. »

« On va faire un petit tour en Pennsylvanie pour montrer des puits qui n’ont pas marché et pour dire que c’est affreux », ironise M. Bouchard en parlant des pratiques des groupes environnementaux. « Mais regardons le portrait global, regardons les études. Ce ne sont pas des niaiseux les Américains [qui permettent l’exploitation du gaz de schiste].

Dans son discours, le ton de M. Bouchard était plus compréhensif envers les écologistes. Il a dit comprendre leur crainte de voir l’exploitation d’une énergie fossile jugée moins dommageable pour l’environnement ralentir l’urgence de lutter contre la pollution climatique. L’utilisation du gaz naturel ne remettrait pas en cause l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre, a-t-il rassuré.

Selon celui qui est devenu la voix de l’industrie, les Québécois auraient intérêt à exploiter cette ressource dans l’attente de la découverte d’énergie plus verte, à un prix raisonnable.

Des décisions à prendre

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.