Des Villes renoncent à participer aux audiences de l'ONÉ sur Énergie Est

Publié le 29/08/2016 à 10:45

Des Villes renoncent à participer aux audiences de l'ONÉ sur Énergie Est

Publié le 29/08/2016 à 10:45

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), les Villes de Montréal et Laval ainsi que l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont renoncé lundi à participer à la première journée des audiences de l'Office national de l'énergie (ONÉ) sur le projet d'oléoduc Énergie Est de TransCanada. L'organisme a aussitôt annoncé qu'il suspendait les audiences pour la journée.

Les Villes ont pris la décision de se retirer après que des manifestants se soient invités dans la salle dans laquelle les participants devaient être entendus, ce qui a retardé le processus.

En point de presse, Denis Coderre, maire de Montréal et président de la CMM, a estimé que le processus de l'ONÉ était «entaché», en faisant notamment référence à la rencontre secrète qui s'est déroulée en janvier dernier entre l'ex-premier ministre québécois Jean Charest ainsi que des membres de l'organisme fédéral.

M. Coderre a indiqué que les Villes pourraient revenir mardi pour participer aux audiences. 

Celui-ci n'a pas directement exigé le retrait des deux commissaires concernés, Lyne Mercier ainsi que Jacques Gauthier, mais a affirmé que «l'éléphant dans la pièce (leur rencontre avec M. Charest) était sorti ce matin». 

Plus tôt, un manifestant a réussi à déjouer la sécurité pour s'approcher de la table des commissaires en courant et scandant «TransCanada on n'en veut pas», avant de s'emparer d'un cartable.

D'autres opposants sont ensuite entrés dans la salle en déployant une banderole en qualifiant de «mascarade» le processus de l'Office. Ils sont demeurés dans la salle pendant de longues minutes, ce qui a incité le maire Coderre à quitter pour consulter ses homologues des autres Villes présents sur place. 

Par la suite, des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont intervenus en force pour expulser de la salle d'audience des manifestants qui avaient retardé le début des travaux.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 28 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.