Ressources Québec: des participations de 1,2 milliard $ dans les mines

Publié le 18/04/2012 à 16:53

Ressources Québec: des participations de 1,2 milliard $ dans les mines

Publié le 18/04/2012 à 16:53

Par La Presse Canadienne

Même s'il s'agit d'un secteur risqué, qui connaît ses hauts et ses bas, Québec a choisi d'investir plus que jamais dans les projets miniers.

Avec la création de Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, le gouvernement Charest fait le pari que l'investissement collectif dans l'exploitation minière vaudra le coût et rapportera gros aux Québécois.

La création de cette filiale, qui avait été annoncée lors du dernier budget du ministre des Finances, Raymond Bachand, en mars, a été officialisée mercredi.

Comme prévu, grâce à ce nouveau levier, Québec prévoit prendre des participations de l'ordre de 1,2 milliard $ dans divers projets de sociétés minières et, dans une moindre mesure, dans des projets gaziers et pétroliers jugés prometteurs.

À ce propos, la filiale aura notamment comme mandat d'analyser les risques financiers des projets reliés au gaz ou au pétrole et de favoriser l'émergence d'une industrie reliée à ce domaine.

On ne partira pas de zéro: Ressources Québec regroupera les participations gouvernementales actuelles de la Société québécoise d'exploration minière (SOQUEM) et de la Société québécoise d'initiatives pétrolières (SOQUIP).

Le gouvernement participera également à la capitalisation de Ressources Québec pour un montant maximal de 250 millions $, destinés à réaliser des investissements dans ces secteurs. De plus, 750 millions $ supplémentaires seront investis au moyen du nouveau fonds Capital mines hydrocarbures, dont 500 millions $ dans le territoire du Plan Nord.

Comme partenaire à part entière, Québec aura donc droit à une plus grande part des profits, mais devra aussi assumer une plus grande part de risques, le prix de la ressource étant réputé volatil sur les marchés, au gré des années.

Les éventuels profits engendrés grâce à ces futures prises de participation seront déposés au fonds Capital mines hydrocarbures, puis réinvestis dans d'autres projets reliés à l'exploitation des ressources du sous-sol québécois.

L'annonce de la création de Ressources Québec a été faite en conférence de presse en présence du ministre Bachand et des ministres Sam Hamad (Développement économique) et Clément Gignac (Ressources naturelles).

Le ministre Bachand a dit prôner en ce domaine "une approche prudente et équilibrée".

Ressources Québec, a-t-il assuré, permettra au fisc d'aller chercher "notre juste part de retombées à venir", notamment en termes de redevances, selon lui.

Québec promet de ne prendre des participations que dans "les projets miniers prometteurs".

Cette annonce s'inscrit aussi, pour le gouvernement, dans la réalisation du Plan Nord, essentiellement axé sur le développement minier.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 39 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.