Nouvelle usine de production de platine à Thetford Mines

Publié le 25/06/2014 à 15:24

Nouvelle usine de production de platine à Thetford Mines

Publié le 25/06/2014 à 15:24

Par Suzanne Dansereau

La société québécoise NovX21 (« NOV » Bourse de croissance), qui a découvert une façon plus propre, rapide et moins chère de produire du platine, vient d’annoncer qu’elle installera sa nouvelle usine commerciale dans le parc industriel de Thetford Mines.

L’ancienne ville minière a été choisie « en raison de sa localisation stratégique, de la compétence de sa main-d’œuvre, de même que l’approche entrepreneuriale de ses représentants" a déclaré Sylvain Boulanger, président et chef de la direction de NovX21. La région se réjouit de cette nouvelle avenue de diversification économique.

NovX21 détient les brevets et secrets commerciaux d’une technologie innovante qui recycle les convertisseurs catalytiques des automobiles pour en extraire trois éléments du platine (platine, palladium et rhodium) de même que de la céramique, et ce, sans avoir à les fondre. Le processus dit de « chloruration » les transforme plutôt en sels. Lorsque dissous dans le liquide, le métal précieux en est extrait, tandis que la céramique (le substrat du convertisseur) est nettoyée de tous ses contaminants.

Les marchés pour ces produits sont: l’industrie automobile pour le platine et les fonderies pour la céramique.

Produire les éléments du groupe platine de cette façon innovante est 1000 fois moins cher que de construire une mine de platine, allègue Sylvain Boulanger et moins toxique qu’une fonderie qui recycle les convertisseurs.

L’offre de NovX21 s’inscrit dans la convergence du marché des métaux précieux et du marché mondial de l’automobile. Les activités de recyclage dans cette industrie jouent maintenant un rôle-clé. Selon Novx21, le marché du recyclage des éléments du groupe platine devrait croître de 8,2% d’ici 2018 pour se situer à 9G$.

De plus, la réglementation devient de plus en plus exigeante pour le recyclage des pièces automobiles. En plus d'être moins polluant, le procédé de NovX21 offre un niveau plus élevé de récupération.

Avant de s’installer à Thetford Mines, NovX21 avait bâti une usine prototype à Saint-Augustin des Maures.

La nouvelle usine comprendrait 10 réacteurs (chlorurateurs à sec) capables de produire 40,000 onces de platine et 5000 kg de céramique par année, à partir de 500,000 catalyseurs.

La construction devrait débuter dans les prochains mois. NovX21 vise le printemps 2015 pour l’ouverture de l’usine, qui emploierait 30 personnes.

Mais il faut d’abord qu’elle complète son financement. Elle dispose présentement de 2 millions$ dans son encaisse, tandis que l’usine coûtera environ 10M$. L’entreprise est en pourparlers avec des fonds publics et privés, de même que des acheteurs potentiels.

L’entreprise québécoise espère exporter sa technologie et son équipement partout dans le monde, près des constructeurs automobiles.

Entretemps, elle entend poursuivre sa R&D en vue d'extraire de l’or et du platine de composantes électroniques.

 

 

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 49 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.