Les minières canadiennes, objets de toutes les convoitises

Publié le 23/02/2011 à 09:59, mis à jour le 23/02/2011 à 10:17

Les minières canadiennes, objets de toutes les convoitises

Publié le 23/02/2011 à 09:59, mis à jour le 23/02/2011 à 10:17

Par Olivier Schmouker

2011 va voir un grand nombre de fusions-acquisitions. Photo : Bloomberg.

Cette année, il faut s’attendre au Canada à une effervescence en matière de fusions-acquitisions dans le secteur minier. Encore plus que l’an dernier, selon Ernst & Young.

«L'activité en fusions-acquisitions a démarré cette année au Canada de manière incroyable, les entreprises récoltant les fruits de bilans revigorés grâce aux prix élevés des marchandises - surtout l'or et le cuivre», dit Zahid Fazal, associé d'Ernst & Young en charge du secteur des mines pour le Québec.

Pourquoi cela? Pour plusieurs raisons : la sécurité des ressources, la montée des prix des marchandises, l'amélioration des flux de trésorerie et la disponibilité du capital, la rationalisation constante de l'industrie et le désir d'une plus grande intégration verticale, d’après le rapport d’Ernst & Young.

«Les acheteurs ne se concentrent pas autant sur les marchés habituellement perçus comme moins risqués, tels l'Australie et le Canada, précise M. Fazal. À mesure que les entreprises enregistrent des rendements supérieurs, elles se montrent disposées à prendre des risques politiques plus grands et sondent de nouveaux marchés comme l'Amérique du Sud, l'Asie centrale et l'Afrique. Selon nous, cette tendance va se maintenir», indique M. Fazal.

La concurrence exercée par les marchés émergents pour se procurer des matières premières reste le moteur principal des transactions dans le secteur des mines et métaux. Les acquisitions des économies en développement ont représenté 43% de la valeur totale des transactions en 2010, et plus de la moitié des 20 plus importants acquéreurs étaient établis dans des pays émergents.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.