Un Canadien sur sept songe à abandonner son service de câblodistribution

Publié le 24/01/2014 à 14:22

Un Canadien sur sept songe à abandonner son service de câblodistribution

Publié le 24/01/2014 à 14:22

Par La Presse Canadienne

Un Canadien sur sept songe ou se dit prêt à abandonner son service de câblodistribution afin de se tourner vers des alternatives moins coûteuses, d'après un nouveau sondage.

Afin d'être pouvoir mesurer cette tendance, l'Observateur des technologies médias (OTM) a sondé 4009 Canadiens anglophones entre les mois d'octobre et décembre.

Près de 16 pour cent des répondants ont dit considérer sérieusement l'option du débranchement, qui consiste à mettre fin à son service de câblodistribution à la faveur de contenu en ligne, notamment.

Les personnes âgées entre 34 et 47 ans, de la Génération X, sont les plus susceptibles de se débrancher, suivi par la tranche des 25-33 ans.

Environ 42 pour cent des gens sondés ont indiqué avoir regardé la télévision en ligne au cours du mois, ce qui représente une progression de 10 pour cent par rapport à l'année précédente.

La principale raison qui explique cette tendance, selon le sondage, est que le Web est plus pratique.

Depuis 2012, le nombre de personnes qui visionnent du contenu en ligne a presque doublé avec près de 40 pour cent des répondants qui ont dit avoir regardé des émissions ou vidéos sur leur téléphone.

Les propriétaires de téléphones intelligents Samsung Galaxy et de iPhone étaient les plus enclins à utiliser leur appareil afin d'accéder à du contenu, alors que moins de la moitié des personnes sondées qui possédaient un BlackBerry ont dit avoir visionné du contenu en ligne.

Les chercheurs ont également demandé aux répondants leur opinion sur le visionnement en rafale et la moitié d'entre eux ont dit avoir regardé au moins trois épisodes consécutifs d'une émission au cours de la dernière année.

Près de 66 pour cent des 18-34 ans disent notamment apprécier regarder plusieurs épisodes en rafale.

Le sondage téléphonique a été mené par OTM. La marge d'erreur du coup de sonde est de 1,5 point de pourcentage, 19 fois sur 20.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.