Postmedia réduit sa perte mais ses revenus publicitaires chutent au 1er trimestre

Publié le 08/01/2015 à 15:04

Postmedia réduit sa perte mais ses revenus publicitaires chutent au 1er trimestre

Publié le 08/01/2015 à 15:04

Par La Presse Canadienne

Un recul des revenus publicitaires pour le secteur des médias imprimés a lourdement pesé sur les résultats trimestriels de Postmedia Network Canada (TSX:PNC.B) au premier trimestre, mais l'éditeur a malgré tout réussi à réduire légèrement sa perte par rapport à la même période un an plus tôt. 

Le propriétaire de plusieurs quotidiens et sites internet, notamment du National Post, a indiqué jeudi avoir perdu 10,3 millions $ au cours du trimestre, ce qui se compare à une perte de 11,8 millions $ pour la même période l'année précédente. 

La perte par action s'est établie à 26 cents pour le trimestre clos le 30 novembre, par rapport à une perte par action de 29 cents un an plus tôt.

Les revenus d'ensemble ont cédé 12,6% à 169,5 millions $ en raison de plus faibles revenus publicitaires pour le secteur des médias imprimés - ces derniers ont en fait plongé de 20%.

Les revenus numériques ont pour leur part avancé de 3% à 700 000 $, grâce aux hausses des ventes publicitaires locales et des abonnements payants des lecteurs. 

Postmedia met en place un plan de redressement de trois ans, qui comprend des réductions de coûts et de plus importants efforts consacrés aux publications numériques pour tenter de s'ajuster aux changements dans les habitudes des consommateurs et aux préférences des publicitaires. 

Postmedia a annoncé en octobre son intention de racheter les actifs de Sun Media des mains de Québecor (TSX:QBR.B) pour 316 millions $.

La société prévoit financer cette acquisition avec un mélange de dette, de financement par actions et du produit de la vente d'actifs immobiliers à Montréal et à Calgary.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.