Offre d'achat sur Cossette

Publié le 20/07/2009 à 00:00

Offre d'achat sur Cossette

Publié le 20/07/2009 à 00:00

Qui est derrière le groupe Cosmos?
Notre dossier Cossette

Cosmos Capital, par le biais de Groupe Cosmos, offre d'acheter la totalité des actions à droit de vote subalterne en circulation de Cossette au prix de 4,95 $ l'action.

Cette proposition inclut les actions à droit de vote subalterne résultant de la conversion de la totalité des actions à droit de vote multiple autres que celles détenues par les investisseurs faisant parti de Cosmos Capital et les membres de leurs groupes respectifs.

Ces derniers détiennent actuellement approximativement 18,7 pour cent des actions en circulation pleinement diluées de Cossette.

Pour l’instant, le Groupe Cosmos est formé de François Duffar, ex-vice-président et ex-président de Cossette, qui a passé 35 ans au sein de l’entreprise et en fut l’un des associés fondateurs, de Georges Morin, ex-vice-président principal de Cossette, de Jean Monty, président de Libermont inc. et de Daniel Bernard, président de Provestis et président du conseil de Kingfisher plc.

Le Groupe Cosmos inclut également un fonds international de capital-investissement privé qui gère plusieurs milliards de dollars de fonds. Cosmos Capital est une compagnie contrôlée par François Duffar.

Cosmos dit avoir conclu une convention de blocage avec Burgundy Asset Management relativement à son offre. Burgundy détient approximativement 11,1 pour cent des actions en circulation de Cossette et en vertu de cette convention de blocage, la firme d'investissement accepte de vendre ses actions à Cosmos à au moins 4,95 $ l'unité.

Une réunion du conseil d'administration de Cossette a été convoquée en après-midi. Le CA se réunira afin «de considérer l’offre d’achat », confirme Jacques Tétrault, responsable des relations publiques de Cossette. « Par la suite, nous enverrons un communiqué qui fera état de nos commentaires », précise-t-il.

Par voie de communiqué Cossette a également annoncé avoir reçu, le 18 juillet, la démission de Georges E. Morin, à titre d'administrateur, employé et dirigeant de la Compagnie avec effet immédiat.

Notons que François Duffar a quitté Cossette le premier juin dernier, après avoir travaillé près de 35 ans au sein de l'entreprise. Il était alors vice-président du conseil d'administration.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 9 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.