Les touristes veulent plus de technologies mobiles... mais pas à n'importe quel prix

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 15/04/2011 à 10:50

Les touristes veulent plus de technologies mobiles... mais pas à n'importe quel prix

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 15/04/2011 à 10:50

Une facture trop salée

En reportage à Rome pendant trois jours pour tester une multitude d'applications de réalité augmentée, le reporter américain Mark Schatzker, du Condé Nast Traveler, a estimé que, s'il n'avait pas souscrit à un forfait d'AT&T (200 $ pour 200 mégaoctets par mois), il aurait eu à payer 3 200 $ pour 160 mégaoctets de données... Sans forfait, écrit-il, utiliser Google Goggles (une application de recherche visuelle) pendant quelques secondes aurait coûté 6 $, et Nearest Wiki (une application de réalité augmentée) durant cinq minutes, 20 $ !

Cher pour des applications prometteuses, mais pas tout à fait au point. Information souvent superficielle, parfois indisponible ou erronée, ergonomie minimale... " C'est comme essayer d'enfiler une aiguille en faisant du jogging sur un chemin de terre ", écrit le reporter.

Répandre le Wi-Fi

Les espaces Wi-Fi représentent une solution économique, mais ils sont trop peu nombreux. Montréal pourrait se distinguer en Amérique du Nord en instaurant une zone Wi-Fi dans ses quartiers centraux, estime Michel Archambault, directeur de la chaire de tourisme Transat de l'ESG-UQAM. " Montréal se targue d'être un lieu de prédilection de l'industrie du multimédia, mais là-dessus, on est très en retard, dit-il. Je reviens du Costa Rica et de l'Équateur; il y avait des zones Wi-Fi partout ! C'est devenu un must. "

Encore faudrait-il que les utilisateurs de téléphones intelligents sachent que l'utilisation d'un tel réseau Wi-Fi est gratuite : selon l'enquête Mobindex, 62,5 % des répondants croient que des frais s'ajouteront à leur facture téléphonique s'ils utilisent Internet en Wi-Fi avec leur mobile à l'extérieur du Canada.

44,2 % Pourcentage des répondants de l'étude Mobindex qui souhaitent avoir une application de voyage conservant toutes les informations et les mises à jour pertinentes pour leur voyage. | Source : Cossette

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 50 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.