Le média anglo-saxon, un modèle d'affaires?

Publié le 27/07/2018 à 13:53

Le média anglo-saxon, un modèle d'affaires?

Publié le 27/07/2018 à 13:53

Par lesaffaires.com

Les journaux «anglos» ont manifestement trouvé la recette pour alimenter leurs revenus numériques grâce aux abonnés.

Bâtir un modèle économique viable pour la presse numérique passe vraisemblablement par des abonnements payants. Comme l'illustre ce top 5 extrait de l'étude réalisée par FIPP et CeleraOne, certains éditeurs internationaux anglo-saxons comptent le plus d’abonnés payants au monde.

Le New York Times peut ainsi compter sur 2,80 millions d’abonnés: il devance le Wall Street Journal (1,39 millions) et le Washington Post (1 million).

Historiquement, le journalisme a été financé par un savant mélange de publicités et/ou abonnements et/ou de capitaux injecté par des propriétaires fortunés.

«Le journalisme ne s’est jamais autofinancé. En 2018, les salles de presse devront se concentrer sur la création de nouveaux flux de revenus», insiste Joanne Lipman, éditrice en chef pour USA Today.

Chaque groupe de presse aborde la problématique à sa façon, en réajustant les offres d’abonnement, en tentant de captiver une audience spécifique, en diversifiant les sources de revenus par les publicités, les partenariats, les événements.

«Aucune rédaction ne lancera une nouvelle initiative sans avoir un plan clair de sa viabilité financière», assure José Zamora, vice-président des communications stratégiques pour Univision News, le plus grand réseau de chaînes de télévision d'expression espagnole aux États-Unis.

Les marketeurs et les responsables des ventes trouveront toujours bien quelque chose… à marketer ou vendre. Mais la rédaction et la division commerciale doivent se rapprocher. Les modèles les plus efficaces de stratégies payantes, concentrées sur l’abonnement ou le «soutien», reposent le plus souvent sur l’implication active de journalistes.

Et inversement, certains journalistes doivent s’investir dans l’apprentissage des programmes publicitaires, des paywalls, funnels et autres joyeusetés commerciales.

«La gestion de produit est désormais un sujet enseigné dans les écoles de journalisme et abordé dans chaque conférence» sur les médias, remarque Aron Pilhofer, un ancien du du New York Times et du Guardian, titulaire de la chaire en innovation journalistique à l’université Temple.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.