L'action de Disney plonge à cause d'inquiétudes pour ses chaînes de télévision

Publié le 05/08/2015 à 12:50

L'action de Disney plonge à cause d'inquiétudes pour ses chaînes de télévision

Publié le 05/08/2015 à 12:50

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

L'action Disney était en forte baisse mercredi matin à la Bourse de New York, les investisseurs s'inquiétant de ses perspectives de croissance notamment pour les chaînes câblées où le géant des médias et du divertissement a abaissé ses prévisions. 

Le titre chutait de 8,74% à 111,05 dollars vers 13h00. Il avait pris plus de 40% sur l'année écoulée et terminé mardi soir à son plus haut niveau historique (121,69 dollars).

Disney (NY: DIS) a annoncé mardi soir après la clôture un bénéfice net record de 2,5 milliards de dollars, en hausse de 11% sur un an. Son bénéfice par action était supérieur aux attentes, mais son chiffre d'affaires, en progression de 5% à 13,1 milliards de dollars, légèrement en dessous.

La forte baisse de l'action mercredi s'explique toutefois surtout, selon les analystes, par la révision à la baisse des prévisions du groupe pour ses chaînes câblées.

La direction de Disney a prévenu que la croissance de leur bénéfice d'exploitation serait un peu moins forte que prévu, invoquant l'effet défavorable du dollar fort mais aussi l'essor de la vidéo en ligne qui pèse sur les abonnements aux chaînes: le PDG Bob Iger a notamment reconnu «des modestes diminutions d'abonnements» pour le bouquet sportif star, ESPN.

Disney était ces derniers temps évalué en Bourse sur des bases plus favorables que d'autres groupes de médias américains en raison de son activité plus diversifiée, rappellent les analystes de RBC Capital Markets dans une note.

«En reconnaissant que la vulnérabilité à des pertes d'abonnés (même relativement modestes) pouvait avoir un effet négatif sur les résultats l'année prochaine, la direction a rappelé aux investisseurs que (Disney) ne peut pas complètement compenser le risque lié à l'écosystème des médias malgré le fort potentiel de ses marques (Marvel, Pixar, Star Wars) à travers toutes ses plateformes (studios, parcs, jeux vidéo et télévision)», soulignent-ils. 

Plusieurs experts, comme ceux de Jefferies, relevaient aussi «un ton plus prudent» des dirigeants de Disney. 

Ils ont ainsi prévenu que le dollar fort se ressentirait à l'échelle du groupe entier et amputerait d'environ 500 millions de dollars le bénéfice d'exploitation pour l'exercice qui débutera en octobre, et que le nouveau parc d'attraction de Shanghai, qui doit ouvrir au printemps 2016, ne contribuerait probablement pas aux bénéfices. 

Disney a aussi tenté de modérer un peu l'enthousiasme du marché quant aux retombées espérées de la relance de la saga «La Guerre des Étoiles».

Au-delà de Disney, les grands noms des médias américains, qui publient tous leurs résultats cette semaine, souffraient mardi à Wall Street. 

Time Warner perdait 8,78% à 79,95 dollars malgré l'annonce en matinée d'un bénéfice net en hausse de 14,23% à 971 millions de dollars. 21st Century Fox et CBS, qui publient leurs résultats après la clôture, lâchaient respectivement 6,08% à 31,37 dollars et 4,09% à 50,70 dollars. Viacom, qui dévoilera ses comptes jeudi, reculait pour sa part de 4,61% à 53,28 dollars.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 46 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.