Radio-Canada fauche RDS et TVA Sports

Publié le 20/10/2009 à 15:56

Radio-Canada fauche RDS et TVA Sports

Publié le 20/10/2009 à 15:56

Par Olivier Schmouker

La lutte va être chaude pour remporter la licence du CRTC. Photo : DR.

La Société Radio-Canada (SRC) a déposé une demande de licence au Conseil de la radiodiffusion et de télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de lancer une chaîne spécialisée nationale de sports en français : Radio-Canada Sports.

Pourquoi une telle demande? Parce qu’elle «entre dans le cadre du plan de développement des services français de Radio-Canada mis au point l’an dernier par le vice-président Sylvain Lafrance», selon le communiqué émis par la direction de la SRC.

D’ores et déjà, le service des sports de Radio-Canada est formé d’une seule équipe, qui est susceptible d’intervenir dans différents médias (télévision, radio et Internet) ainsi que sur la station Sports extra proposée sur la radio satellite Sirius.

La nouvelle chaîne sportive, si elle voit le jour, sera «axée prioritairement sur le contenu canadien» et accordera «une large place aux sports amateurs».

Il va y avoir du sport

En mai dernier, Quebecor, qui tentait alors de mettre la main sur le Canadien de Montréal, a déposé une demande de licence au CRTC pour une chaîne de télévision sportive, provisoirement dénommée TVA Sports.

En octobre 2008, le CRTC a décidé de mettre fin au monopole des chaînes sportives au Canada. L'organisme fédéral estime en effet que RDS, la seule chaîne sportive en français, avait maintenant les reins assez solides financièrement pour se défendre contre l'arrivée de nouveaux joueurs.

En 2007, RDS a enregistré des profits de 25,6 millions de dollars pour des revenus de 94,6 millions. Sa marge de profit avant impôts était de 27%.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.