Tembec accroît sa perte au premier trimestre

Publié le 26/01/2012 à 09:36

Tembec accroît sa perte au premier trimestre

Publié le 26/01/2012 à 09:36

Par lesaffaires.com

Heurté par une baisse de 5 % de son chiffre d’affaires, le producteur de bois d’oeuvre et de papier journal Tembec a encaissé une perte de 16 millions de dollars ou 0,16 $ par action à son premier trimestre. À même date l’an dernier, l’entreprise montréalaise avait enregistré une perte de 11 millions ou 0,11 $ par action.

Son chiffre d’affaires s’est établi à 401 millions $ pour le premier trimestre terminé le 24 décembre 2011, contre 422 millions $ il y a un an.

La direction de Tembec indique les résultats ont été inférieurs aux prévisions. « La demande plutôt faible sur les marchés des pâtes à papier a forcé les prix à la baisse et nécessité une réduction de la production des pâtes à haut rendement », souligne-t-elle dans un communiqué.

Tembec attribue également sa contreperformance à l'arrêt prolongé d’une usine de pâtes pour des travaux de maintenance.

L'entreprise croit que les prix des pâtes et papiers ont atteint leur plus bas niveau cyclique et prévoit une certaine reprise durant les prochains trimestres.

En ce qui a trait au secteur des produits forestiers, Tembec doit composer avec la faiblesse de la demande et des prix du bois d'œuvre aux États-Unis.

Elle entrevoit toutefois des signes encourageants: une lente et graduelle reprise amorcée sur le marché de l'habitation aux États-Unis et la saison prochaine de la construction devrait stimuler les prix au cours des trimestres à venir, dit Tembec

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.