Fibrek: le Fonds FTQ et Québec préfèrent Mercer

Publié le 19/03/2012 à 16:15, mis à jour le 19/03/2012 à 17:04

Fibrek: le Fonds FTQ et Québec préfèrent Mercer

Publié le 19/03/2012 à 16:15, mis à jour le 19/03/2012 à 17:04

PHOTO FOURNIE

Le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec continuent d'appuyer Mercer International, de Vancouver, dans son offre d'achat sur le producteur de pâte à papier Fibrek pour 1,30 $ l'action.

Les deux institutions québécoises prennent ainsi position dans la lutte de Fibrek et Mercer contre l'offre d'achat hostile de Produits forestiers Résolu. L'ancienne Abitibi Bowater a renouvelé jusqu'au 29 mars son offre d'acquisition pour l'entreprise, qui exploite une usine de pâte à papier à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean. Elle offre 23 % de moins, soit 1 $ l'action.

Pour financer la portion liquide de son offre sur Fibrek, Mercer bénéficie d'un prêt de 70 millions de dollars. Contrairement à l'information véhiculée jusqu'à maintenant, seulement 30 millions de cette somme proviendraient d'Investissement Québec. Le reste, soit 40 millions, serait fourni par le Fonds FTQ (25 millions) et d'«une société de placement privée» du Fonds FTQ, mentionne l'offre de Mercer, publiée le 29 février.

Le porte-parole du Fonds, Patrick McQuilken a refusé d'identifier cette entreprise. Il se contente de dire que l'institution financière en est «partenaire», par le biais d'une participation au capital-actions ou d'une «débenture», c'est-à-dire un prêt.

Le Fonds n'a pas voulu dire précisément pourquoi il appuyait Mercer dans sa bataille pour le contrôle de Fibrek contre la montréalaise Résolu. «D'après l'analyse du dossier, nous croyons que l'offre de Mercer représente les meilleures chances de préserver les emplois dans la région», dit Patrick McQuilken, sans préciser davantage.

Investissement Québec se fait tout aussi laconique. «Pour l'instant, nous sommes toujours en discussions avec Mercer, dit Chantal Corbeil, porte-parole de la société d'État. C'est Fibrek qui nous a fait la demande de financement, de concert avec Mercer.»

Contexte résolument tendu

Si les institutions financière impliquées dans le prêt à Mercer se font discrètes, les derniers événements démontrent que d'importantes tensions existent entre Résolu, d'une part, et Québec et les associations de travailleurs du papier, d'autre part.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...