Fibrek espère toujours contrer l'offre de Résolu

Publié le 24/04/2012 à 16:21, mis à jour le 24/04/2012 à 16:28

Fibrek espère toujours contrer l'offre de Résolu

Publié le 24/04/2012 à 16:21, mis à jour le 24/04/2012 à 16:28

Par La Presse Canadienne

Le fabricant de pâte kraft Fibrek (TSX:FBK) affirme ne pas se résoudre à l'offre publique d'achat hostile de Produits forestiers Résolu (TSX:ABH), qui n'a toujours pas été en mesure de s'accaparer de la majeure partie des actions de l'entreprise.

Résolu, société montréalaise auparavant connue sous le nom d'AbitibiBowater (TSX:ABH), a indiqué mardi détenir 48,8 pour cent des actions de Fibrek, après avoir mis la main sur 2,66 millions d'entre elles la veille.

Fibrek a de son côté estimé que sa rivale avait "fait peu ou pas de progrès pour ce qui est de convaincre les actionnaires minoritaires de Fibrek", malgré le fait qu'elle ait prolongé son offre pour la huitième fois.

L'entreprise a rappelé que Résolu devait obtenir des deux tiers des actionnaires de Fibrek qu'ils lui cèdent leurs actions de Fibrek afin de réussir à fermer le capital de la société.

Le producteur de pâte a ajouté qu'il continuait d'appuyer l'OPA amicale de Mercer International (TSX:MRU.A).

En date du 11 avril, près de 25 pour cent des actions de Fibrek avaient déjà été déposées en réponse à l'offre de Mercer, de 1,40 $ par action, ce qui représente environ la moitié des actionnaires minoritaires de Fibrek.

L'offre de Mercer est en vigueur jusqu'à minuit, vendredi soir. Elle représente une prime de 40 pour cent par rapport à l'OPA hostile de Résolu.

Résolu a prolongé son offre jusqu'au 4 mai, à 17h00, après avoir failli à prendre le contrôle de la majorité des actions de Fibrek le 23 avril, précédente date limite de son offre.

Les observateurs de l'industrie s'attendent à ce que Mercer mette un terme à ses efforts afin d'acquérir Fibrek si Résolu parvient à ses fins.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions de Fibrek valaient 95 cents, sans changement par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.