Domtar voit ses profits bondir

Publié le 30/10/2009 à 10:01

Domtar voit ses profits bondir

Publié le 30/10/2009 à 10:01

Toutes les activités de Domtar ont affiché une hausse de leur rentabilité, selon le pdg. Photo : Dom

Le fabricant de pâtes et papiers Domtar a vu ses profits bondir au cours de son troisième trimestre terminé le 30 septembre dernier par rapport à la même période l'an dernier, malgré une baisse de ses ventes.

«Toutes nos activités ont affiché une hausse de leur rentabilité, particulièrement celle de la pâte», a souligné John D. Williams, président et chef de la direction.

Pour son dernier trimestre complété, Domtar a réalisé un bénéfice net de 183 millions $ US, ou 4,24 $ US par action, contre 43 millions $ US, ou 1 $ US par action, un an auparavant.

La variation d'une année à l'autre est notamment attribuable à l'inscription dans les livres du troisième trimestre de 2009 d'un crédit remboursable de taxe d'accise de 159 millions $ US, ou 116 millions $ US déduction faite des impôts, pour la production et l'utilisation de mélanges de biocarburants de rechange. Des gains à la vente d'immobilisations corporelles de 12 millions $ US (12 millions $ US déduction faite des impôts) ont également eu un impact positif sur le bénéfice du troisième trimestre de 2009.

«Pour nos activités de papier, les conditions du marché se sont un peu améliorées par rapport au trimestre précédent, avec une augmentation des expéditions, sans pour autant noter de différence par rapport au deuxième trimestre en ce qui concerne les temps d'arrêt par manque de commandes», ajoute M. Williams.

Les ventes consolidées de la compagnie pour le troisième trimestre de l'exercice en cours se sont, pour leur part, établies à 1,44 milliard $ US, en baisse par rapport à celles de 1,63 milliard $ US enregistrées un an plus tôt.

Perspectives mitigées

Pour le quatrième trimestre, Domtar prévoit une baisse des volumes de papier par rapport au trimestre précédent en raison du caractère saisonnier de ses activités. La papetière anticipe également une hausse des coûts en raison de temps d'arrêt prévus pour effectuer des travaux d'entretien. L'appréciation du dollar canadien aura également une incidence négative sur la rentabilité de ses usines canadiennes.

Domtar prévoit toutefois que son secteur des papiers bénéficiera de la hausse des prix récemment annoncée, en vigueur au quatrième trimestre. Les niveaux de stocks demeurent faibles, selon Domtar.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.