Silicon Valley: la Caisse lorgne d’autres immeubles

Publié le 07/12/2011 à 21:20, mis à jour le 08/12/2011 à 06:25

Silicon Valley: la Caisse lorgne d’autres immeubles

Publié le 07/12/2011 à 21:20, mis à jour le 08/12/2011 à 06:25

Photo fournie

Après l’achat des 948 appartements du Park Kiely, Ivanhoé Cambridge Résidentiel n’a pas fini de faire ses emplettes au pays de Google, Apple, Facebook et IBM. La filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec prévoit acheter 500 autres unités dans la Silicon Valley d’ici janvier.

Le groupe immobilier vient de payer 235 millions de dollars américains pour son nouveau complexe résidentiel de San Jose et est en pleine vérification diligente pour faire une autre acquisition. «On devrait être capable de s’en reparler en janvier», dit Sylvain Fortier, président d’Ivanhoé Cambridge Résidentiel. Pour l’instant, il ne peut pas dire où sont situés exactement ces «trois immeubles» de la Silicon Valley.

Cette région fait partie des 10 villes d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest qu’Ivanhoé Cambridge vise pour développer son portefeuille d’immeubles d’appartements. «C’est impressionnant, dit Sylvain Fortier. Tous les noms des gros sièges sociaux de l’informatique enregistrent des profits records, à coûts de milliards de dollars. Ça crée beaucoup d’emplois.

À un jet de pierre, Apple veut faire passer le nombre d’employés de son campus de 9 500 à 13 000. Et ce, au cœur d’une conurbation de 7,15 millions d’habitants coincés entre l’océan Pacifique, la baie de San Francisco et les montagnes, où les terrains se font très rares.

Le vendeur du Park Kiely, le Laramar Group, détenait cet actif dans un fonds d’investissement qui arrivait à échéance, explique le patron du résidentiel à la Caisse. «Et ils avaient un co-investisseur européen qui voulait récupérer sa mise.»

C’est précisément pour saisir ce genre d’occasions qu’Ivanhoé Cambridge a revendu ces derniers mois les actifs qu’elle jugeait «non stratégiques», comme des participations dans des hôtels et des résidences pour personnes âgées. L’élagage lui a procuré du liquide pour faire l’acquisition de la Silicon Valley au comptant. «C’est ce qui a fait qu’on a pu remporter l’appel d’offres, dit Sylvain Fortier. Ça a démontré au vendeur qu’on était capables de transiger rapidement.»

Construit il y a une quarantaine d’années, le Park Kiely n’a été rénové «qu’à environ 20%» par l’ancien propriétaire. En retapant d’autres appartements, la Caisse pense voir les loyers et la valeur de l’actif augmenter rapidement.

PLUS : La Caisse achète dans la Silicon Valley

Cap sur Londres

Ivanhoé Cambridge Résidentiel cible avant tout les «grands centre urbains». Après sa prochaine acquisition dans la Silicon Valley, le groupe pourrait mettre le cap sur Londres. «Ce sera probablement la prochaine ville où on aura des choses à raconter», dit le patron du résidentiel à la Caisse.

À Montréal, Ivanhoé Cambridge acquérait en juillet le complexe Rockhill de Côte-des-Neiges, pour 160 millions de dollars canadiens. Construit en 1967, il compte six tours et un millier d’appartements.

Le groupe immobilier cible également Toronto, Vancouver, Boston, Washington, Los Angeles, Paris et Londres. À New York, Sylvain Fortier considère qu’Ivanhoé Cambridge est déjà suffisamment présent. «Depuis une quinzaine d’années, la Caisse a beaucoup investi dans ce marché, par le biais de l’ancienne filiale Cadim», dit l’ancien vice-président de cette division, disparue en août 2009. Le groupe immobilier hérite ainsi d’environ 2 600 appartements à Manhattan, dans 17 immeubles.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.