Série d'incendies suspects chez Georges Marciano

Publié le 16/03/2012 à 12:56, mis à jour le 16/03/2012 à 17:04

Série d'incendies suspects chez Georges Marciano

Publié le 16/03/2012 à 12:56, mis à jour le 16/03/2012 à 17:04

[Photo : Shane Hollingsworth/monscoop@journalmetro.com]

Un incendiaire en veut au riche fondateur de Guess Jeans ou à ses locataires du Vieux-Montréal. C'est du moins ce que croit la police de Montréal. Elle enquête sur quatre feux survenus dans deux immeubles de Georges Marciano en moins de deux mois.

C'est une autre tuile pour l'ancien magnat du jean délavé, trois mois après l'annulation de la saisie de 150 millions de dollars visant ses immeubles patrimoniaux du quartier et sa luxueuse collection d'œuvres d'art, de voitures et de bijoux, dont un diamant de 16 millions.

La série d'incendies suspects a commencé le 24 janvier au 262, rue Saint-Paul Est, à six heures du matin. Les pompiers sont ensuite intervenus pour des alarmes d'incendie au 11 à 21, rue Notre-Dame Ouest à trois reprises, les 15 et 27 février, ainsi que le 4 mars.

Une porte-parole de la police confirme qu'«il y a plusieurs raisons de croire que ce sont des incendies criminels». Pour l'instant, aucun suspect n'est identifié et les autorités n'ont pas plus d'informations à transmettre.

«On aimerait bien savoir ce qui se passe», dit Michel Bensmihen, responsable de la location pour les immeubles de Georges Marciano. Courtier chez Cushman Wakefield, il est également administrateur de plusieurs de ses sociétés, selon le Registre des entreprises. «Est-ce une histoire contre un locataire? entre locataires? Il y a eu toutes sortes de spéculations...»

Propriétaire de NRJ Jeans, au 21, Notre-Dame Ouest, Moshé Simhon précise que le feu du 27 février a commencé dans un matelas au sous-sol, entre les cases de rangement des locataires. Il s'est rapidement propagé à des piles de documents entreposés à côté. Cette matière combustible pourrait être considérée comme un accélérant d'incendie par les pompiers et la police.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.