Quand le ski nautique propulse l'immobilier

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Mai 2014

Quand le ski nautique propulse l'immobilier

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Mai 2014

Par Claudine Hébert

Des projets immobiliers qui voient le jour autour d'un lac, c'est assez fréquent. Pourtant, qu'un projet immobilier soit l'enjeu principal de la création d'un lac parfait destiné à la pratique du ski nautique, c'est assez inusité.


Il s'agit pourtant de la formule audacieuse du projet du Domaine Option Nature, à Thetford Mines. Évalué à 35 millions de dollars, ce projet résidentiel s'articule autour d'un lac artificiel de 440 000 pi2. Le projet prévoit la construction de 150 résidences d'ici les cinq prochaines années. Pour le maire de la ville, Marc-Alexandre Brousseau, «il s'agit du développement résidentiel le plus important de son histoire».


Lancée en mars, la première phase du projet Domaine Option Nature comprend une soixantaine de terrains, dont 17 ont déjà trouvé preneur. Et près d'une dizaine seront vendus d'ici le 1er juin, signale le président de Domaine Option Nature, Sébastien Blais.


Ce nouveau projet s'ajoute à la série de bonnes nouvelles pour la ville qui redéfinit son économie depuis la fermeture de la mine d'amiante en 2011. Thetford Mines, une ville de plus de 26 000 habitants, figure d'ailleurs parmi le top 20 des villes entrepreneuriales du Canada en raison de sa diversification économique, selon la FCEI. Des affiches «Nous embauchons» sont accrochées à l'année sur la façade de plusieurs de ces entreprises. «On a les emplois. Maintenant, il faut offrir une bonne qualité de vie à nos travailleurs», estime le promoteur Sébastien Blais.


La lac idéal


Pourquoi construire un lac destiné principalement à la pratique du ski nautique ? L'histoire remonte à la finale provinciale des Jeux du Québec, qui avait eu lieu à Thetford Mines à l'été 2003. «On s'est rendu compte que la capitale du "Pays des mines et des lacs" ne disposait pas d'un lac idéal pour les compétitions de ski nautique», se souvient le maire Brousseau, qui était à l'époque responsable de l'épreuve.


Les épreuves avaient été présentées à Disraéli, à une vingtaine de minutes de la Thetford Mines. Et encore là, les conditions du lac n'étaient pas parfaites. Ce qui a motivé Sébastien Blais et Josselin Routhier, copropriétaires et entraîneurs de l'école de ski nautique Nautik Aventure, située à Coleraine, près de Thetford Mines, à créer le lac idéal pour leur sport. Un lac étroit, long et peu profond, protégé du vent par des arbres matures.


«Impossible de financer l'aménagement d'un lac artificiel dont les coûts frôlent le million de dollars en se fondant uniquement sur les revenus de trois mois de leçons estivales», indique Sébastien Blais. D'où l'idée de greffer un développement immobilier autour du lac.


Les deux passionnés de ski nautique, appuyés par deux hommes d'affaires de la région, Guy Roy et Laurent Brochu, ont acheté un terrain de 10 millions de pi2 pour réaliser leur rêve. «Mise à part la contribution de la ville, qui prévoit investir jusqu'à 500 000 $ pour les infrastructures, tout le reste est assuré par des investissements privés», dit Sébastien Blais.


L'ouverture officielle du centre nautique est prévue au début d'août. Les travaux d'infrastructures de la ville doivent commencer à la fin de l'été, afin de permettre la construction des maisons en septembre.


Le projet comptera également un accès aux réseaux de pistes cyclables du secteur. Il aura aussi sa propre garderie. «Les familles qui viendront s'installer au Domaine Option Nature y auront systématiquement une place», dit M. Blais. Jusqu'ici, la moitié des acheteurs de terrains est justement composée de jeunes familles.


***31 - Nombre de terrains au bord du lac, vendus entre 85 000 $ et 150 000 $, en fonction de leur superficie (14000 pi2 à 30 000 pi2).


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?

Que nous réservent les 10 prochaines années en Bourse?

16/11/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Nous sommes d’avis que les marchés boursiers offriront des rendements intéressants, mais plus modestes.

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.