M. TPS vend sa maison à sa fille... pour 1$

Publié le 20/10/2012 à 01:48, mis à jour le 21/10/2012 à 01:29

M. TPS vend sa maison à sa fille... pour 1$

Publié le 20/10/2012 à 01:48, mis à jour le 21/10/2012 à 01:29

L'ex ingénieur Gilles Surprenant, à droite, aux côtés de Lino Zambito

«Monsieur TPS» avait l'habitude de manipuler de grosses sommes d'argent. Après tout, Gilles Suprenant a reçu environ 600 000 $ en pots-de-vin des entrepreneurs. Mais en septembre dernier, l'ingénieur à la retraite de la Ville de Montréal a vendu sa maison à sa fille pour la maigre somme de… 1 $.

L'acheteuse est Julie Surprenant. Elle est domiciliée à l'adresse même qui fait l’objet de la vente dans l'arrondissement Greenfield Park à Longueuil... tout comme son père.

Selon l'acte de vente obtenu par LesAffaires.com, la transaction inclut «tous les meubles meublants, effets mobiliers et effets de ménage se trouvant actuellement» dans la maison.

La fille de l'ingénieur, rebaptisé «Monsieur TPS» par les entrepreneurs actifs dans les égouts de Montréal, s'engage à payer la balance de l'hypothèque sur la propriété. «Il a été expressément mentionné dans la lettre d'approbation du créancier que le Vendeur, Gilles Surprenant, continuera à agir à titre de garant», mentionne cependant l'acte de vente. Il reste donc l'ultime responsable du prêt.

Le document mentionne également que «le montant constituant la base d'imposition du droit de mutation s'élève à la somme de 300 496 $» pour cette maison construite en 1969.

La notaire ayant signé l'acte, Francine Denicourt, n'a pas rappelé LesAffaires.com pour expliquer les raisons de cette vente à 1 $. La transaction intéressera sans doute la Ville de Montréal, qui veut récupérer cet argent «volé» dans le cadre de ses contrats d'égout. Règle générale, le fisc tente aussi de toucher des impôts sur l'argent mal acquis.

Il n'a pas été possible de joindre Gilles Surprenant ou sa fille, Julie.

«Comme une libération»

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.