Les mises en chantier et les permis de bâtir redémarrent

Publié le 08/06/2015 à 14:24

Les mises en chantier et les permis de bâtir redémarrent

Publié le 08/06/2015 à 14:24

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

La cadence des mises en chantier d'habitation a accéléré en mai, le secteur du logement ayant montré d'étonnants signes de vigueur, ce qui a redonné aux économistes un certain espoir vis-à-vis du deuxième trimestre, après un lent début d'année.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement a indiqué lundi que les mises en chantier s'étaient chiffrées à 201 705 unités en mai, en données désaisonnalisées et annualisées, en hausse par rapport à 183 329 unités en avril.

L'augmentation a été alimentée par les projets de logements collectifs en Ontario, dans la région de l'Atlantique et au Québec. 

L'économiste Laura Cooper, de la Banque Royale, a noté que l'amélioration dans l'activité de construction d'habitations, ainsi qu'une accélération de l'activité de revente sur le marché immobilier, contribueraient à la reprise économique du deuxième trimestre. 

L'économie a connu de difficiles moments au premier trimestre et s'est contractée au rythme annuel de 0,6%, ce qui était notamment attribuable à la chute des prix du pétrole. Cependant, plusieurs économistes s'attendent à une reprise au deuxième trimestre. 

La publication, la semaine dernière, de mauvais résultats sur le commerce international et de solides chiffres sur le marché de l'emploi ne permet toutefois pas pour l'instant de se faire une idée claire à cet égard. 

Les mises en chantier de logements collectifs dans les centres urbains se sont chiffrées à 122 367 unités en mai, en données désaisonnalisées et annualisées, en hausse de 16,9% par rapport au mois d'avril, tandis que celles de maisons individuelles ont atteint le nombre de 58 868 unités. 

L'agence a estimé que 16 470 mises en chantier avaient eu lieu le mois dernier dans les régions rurales.

De son côté, Statistique Canada a indiqué lundi que les entrepreneurs avaient obtenus pour 7,8 milliards $ de permis de bâtir en avril, ce qui constituait une croissance de 11,6% par rapport au mois de mars.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.