Le ciel sera nuageux jusqu'en 2014 pour les mises en chantier, selon l'APCHQ

Publié le 19/09/2013 à 11:58, mis à jour le 19/09/2013 à 13:53

Le ciel sera nuageux jusqu'en 2014 pour les mises en chantier, selon l'APCHQ

Publié le 19/09/2013 à 11:58, mis à jour le 19/09/2013 à 13:53

Par Thomas Cottendin

[Photo : Bloomberg]

Les nuages qui planent au-dessus du secteur de la construction québécoise depuis plusieurs mois s’assombrissent.

Selon l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec, qui débute son 52e Congrès de la construction et de la rénovation ce jeudi, il devrait y avoir 36 425 mises en en chantier en 2013, une chute de 23% comparativement à l’année précédente.

« Les prix des habitations ont augmenté considérablement au cours de la dernière décennie, sous l'effet de la prospérité générale du marché, bien sûr, mais aussi à cause de l'imposition de nombreux frais, de différentes normes et de diverses exigences », dit Georges Lambert, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales de l'APCHQ. « Le résultat, c'est que dans le contexte actuel, nous pouvons facilement évincer du marché de nombreux acheteurs potentiels, particulièrement les accédants à la propriété. Cela contribue à la réduction plutôt brutale de l'activité dans l'industrie. »

Cette tendance baissière devrait s’entériner jusqu’en 2014. L’association québécoise prévoit 34 870 mises en chantier, ce qui représente une décroissance supplémentaire de 4%.

Plusieurs facteurs sont pointés du doigt par l’APCHQ pour justifier cette baisse. Le resserrement de l’accès au crédit, la faible croissance économique, une anticipation de faible création d’emploi pour les deux années à venir ainsi que la hausse attendue des taux hypothécaires pèsent fortement sur le secteur de la construction.

Le ralentissement de la construction d'habitations destinées aux propriétaires occupants (maisons individuelles, jumelées ou en rangée, etc.) représente près de 46% de la baisse des mises en chantier en 2013, soit 4995 unités en moins sur un total de 10 942. La part de la construction de copropriété dans cette baisse est de 35%, soit 3842 unités en moins. Enfin, les logements locatifs représentent plus de 16% de la décroissance prévue.

Pour 2014, la construction d’habitations destinées aux propriétaires occupants devrait peser pour 60% de la baisse anticipée. Toutefois, les marchés locatif et coopératif devraient apporter un rayon de soleil avec une reprise attendue de leur mise en chantier.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.