Le 2020 University passe aux mains de l'Industrielle Alliance et d'Hydro-Québec

Publié le 23/03/2011 à 00:37, mis à jour le 23/03/2011 à 14:35

Le 2020 University passe aux mains de l'Industrielle Alliance et d'Hydro-Québec

Publié le 23/03/2011 à 00:37, mis à jour le 23/03/2011 à 14:35

Décidément, l’Industrielle Alliance et le fonds de pension des employés d’Hydro-Québec adorent le centre-ville de Montréal. Ensemble, ils viennent de mettre la main sur le 2020 University pour 95,45 millions de dollars, a appris Les Affaires. C’est la plus importante transaction dans la métropole depuis janvier 2010. 

Depuis octobre 2008, les deux institutions étaient déjà propriétaires du 1981, McGill College, juste à côté, à l’ouest. «Pour eux, c’est une acquisition stratégique, dit Brett Miller, vice-président à la direction du courtier CB Richard Ellis, responsable de la vente. Ils rassemblent leurs deux immeubles, et ça permet toutes sortes de possibilités pour les relier.»

Le 2020, University est surnommé «tour AXA», du nom de son locataire principal, l’assureur français AXA. Le gratte-ciel de 22 étages compte 433 000 pieds carrés d’espaces de bureaux et 83 000 pieds carrés de locaux commerciaux.

Pour Brett Miller, cette transaction démontre la forte demande dont fait l’objet les immeubles de qualité dans le centre-ville de Montréal. «Une bonne douzaine d’acheteurs s’étaient qualifiés, dit-il. Ce n’était pas le seul à ce niveau de prix.»

Selon nos informations, le fonds de placement immobilier Homburg Canada a aussi manifesté de l’intérêt, tout comme le promoteur Vincent Chiara.

Ce dernier, partenaire de la famille Saputo à la tour CIBC et à la tour de la Bourse, a plutôt mis la main sur le siège social d’Imperial Tobacco, dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, pour 24 millions. Acquis en janvier, l’immeuble sera surtout loué au cigarettier, qui y maintiendra son quartier général.

Bureaux bien loués… commerces à moitié vides

Au 2020, University, le taux d’occupation des espaces de bureaux est de «plus de 90 %», selon Brett Millier. Mais il n’est que d’environ 60 % dans la galerie marchande. «De ce côté-là, il y a du travail à faire, c’est sûr», dit-il.

L’Industrielle Alliance a confirmé l’acquisition de l’immeuble mais n’a pas donné de détails. Il a été impossible d’obtenir les commentaires d’Hydro-Québec.

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.