Immobilier: la hausse des prix continue

Publié le 05/10/2011 à 06:47

Immobilier: la hausse des prix continue

Publié le 05/10/2011 à 06:47

Par La Presse Canadienne

Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com

La remontée du prix des maisons s'est poursuivie au Canada au troisième trimestre, déjouant ainsi les prévisions. Dans la région montréalaise cependant, la progression des prix a été plus modeste par rapport à la même période l'an dernier.

Les taux d'intérêt très bas ont eu pour effet de stimuler la confiance des consommateurs qui se retrouvés dans un climat économique relativement stable.

Selon une étude de Royal LePage, le prix moyen d'une maison individuelle de plain-pied au Canada se situait à 349 974 $ pendant le trimestre, en hausse de 7,8 pour cent comparativement à l'an dernier. Celui d'une maison standard à deux étages a progressé de 7,7 pour cent pour atteindre 388 218 $. Le prix d'un appartement en copropriété standard a augmenté de 5,7 pour cent pour atteindre 239 300 $.

Le prix des maisons dans la grande région de Montréal a connu une augmentation modeste lors du troisième trimestre. Le prix moyen d'une maison individuelle de plain-pied a connu une hausse de 3,9 pour cent pour atteindre 275 000 $. Celui d'une maison standard à deux étages a augmenté de 4,4 pour cent pour se situer à 367 500 $ et celui d'un appartement standard en copropriété a augmenté de 7,6 pour cent pour atteindre 236 333 $.

Le marché immobilier de la Rive-Sud a toutefois été moins performant que celui de l'Île-de-Montréal ou de Laval.

Phil Soper, président et chef de la direction des Services immobiliers Royal LePage, s'attend à un ralentissement au pays au cours des prochains mois. Il assure cependant que les craintes à l'égard d'une correction du marché comme chez nos voisins américains ne sont pas fondées.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.