Immobilier : moins de ventes, mais des prix plus élevés

Publié le 14/02/2014 à 10:58

Immobilier : moins de ventes, mais des prix plus élevés

Publié le 14/02/2014 à 10:58

Par lesaffaires.com

Le nombre de ventes de maisons conclues a diminué pour un cinquième mois consécutif en janvier au Canada, selon les données de l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).

Les ventes résidentielles ont ainsi diminué de 3,3% de décembre à janvier. L’activité se situe 9,1% sous le sommet d’août 2013.

Les ventes sont tout de même 0,4% plus élevées qu’à la même période l’an dernier.

Malgré ce ralentissement, les prix des résidences continuent leur forte progression. L’indice des prix des propriétés (IPP MLS) a augmenté de 4,83% d'une année à l'autre en janvier 2014. L’indice est un meilleur indicateur des tendances du prix puisqu'il n'est pas touché par les fluctuations qui surviennent dans la composition des ventes, contrairement au prix moyen.

La hausse de l’IPP MLS avait été de 4,31% en décembre. On retrouve en tête des hausses d'une année à l'autre les prix des maisons unifamiliales à deux étages (+5,57%), qui sont suivies de près par les maisons unifamiliales à un étage (+5,32%), les maisons en rangée (+3,94%) et les appartements (+3,35%).

Le nombre de maisons nouvellement inscrites a connu une hausse de 0,2 % entre décembre et janvier. L'inventaire de nouvelles inscriptions était en hausse dans un peu plus de la moitié des marchés locaux, notamment à Edmonton, Regina, Ottawa et Montréal, et ces hausses ont été compensées par les baisses enregistrées dans le Grand Vancouver, à Calgary et dans le Grand Toronto.

Le nombre de mois d'inventaire s'élevait à 6,4 à l'échelle nationale à la fin de janvier 2014, soit une hausse par rapport aux 6,3 mois enregistrés à la fin de décembre.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.