Des ventes de maisons en nombre record en avril, selon l'ACI

Publié le 17/05/2016 à 09:51

Des ventes de maisons en nombre record en avril, selon l'ACI

Publié le 17/05/2016 à 09:51

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le nombre d'habitations vendues au Canada a atteint un niveau record le mois dernier, alors que l'offre se resserrait, particulièrement dans la région de Toronto, où la férocité de la concurrence a dissuadé certains propriétaires de mettre leur maison à vendre, a indiqué lundi l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).

Au total, 57 669 habitations ont été vendues au pays par l'entremise du Service interagence (SIA, plus connu sous son acronyme anglophone MLS) pendant le mois d'avril, ce qui représente une augmentation de 10,3% par rapport au même mois l'an dernier, a indiqué l'organisme. 

Cette croissance des ventes est survenue alors que le nombre de nouvelles maisons inscrites à la vente a glissé de 3,7% par rapport à l'an dernier, pour s'établir à 103 028.

Cette tendance a été encore plus prononcée dans la région de Toronto, où les nouvelles inscriptions ont diminué de 10,3% par rapport à avril 2015.

«Bien que l'augmentation significative du prix des maisons puisse inciter les propriétaires à inscrire leur maison à vendre dans ces marchés, le problème auquel plusieurs d'entre eux font face est que la décision de déménager signifie qu'ils devront acheter, alors que la concurrence est féroce en raison de la pénurie d'inscriptions», a expliqué dans un communiqué l'économiste en chef de l'ACI. Gregory Klump.

«Par conséquent, plusieurs propriétaires décident de demeurer dans leur maison et de continuer à accumuler des gains en capital. Le résultat: une pénurie continue d'inscriptions, alors que ces marchés de l'habitation manquent déjà d'offres.»

Malgré tout, les ventes du mois d'avril étaient en hausse par rapport à l'année dernière dans environ 70% des marchés locaux, stimulées par le marché de la Colombie-Britannique et la région de Toronto.

Par rapport au mois de mars, les ventes ont avancé de 3,1% en avril, tandis que le nombre de nouvelles inscriptions de maisons à vendre a diminué de 0,2%.

Les données mensuelles pour Vancouver et Toronto laissent croire que la fébrilité de ces deux marchés pourrait avoir plafonné, a indiqué le président de l'ACI, Cliff Iverson.

Dans la grande région de Vancouver, les ventes d'avril était essentiellement stables par rapport au mois précédent - elles n'ont progressé que de 0,1% - tandis que celles de la grande région de Toronto ont grimpé de 3,2%.

En mars, les ventes des marchés de Vancouver et de Toronto avaient reculé de 0,3% et 1,8%, respectivement, par rapport au mois de février.

Le prix moyen des maisons vendues en avril s'est établi à 508 097$, ce qui représente une croissance de 13,1% en regard du prix moyen d'il y a un an. 

En excluant les grandes régions métropolitaines de Vancouver et Toronto, le prix moyen était plutôt de 369 222$, soit 8,7% plus élevé qu'en avril 2015.

Le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a progressé à 64,5 pour cent en avril, ce qui était le ratio le plus serré depuis octobre 2009.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.