Le sort des Plaines LeBreton est scellé

Publié le 28/04/2016 à 15:13, mis à jour le 28/04/2016 à 17:17

Le sort des Plaines LeBreton est scellé

Publié le 28/04/2016 à 15:13, mis à jour le 28/04/2016 à 17:17

Par Matthieu Charest

La décision de la Commission de la capitale nationale est tombée. C’est le projet du groupe RendezVous LeBreton piloté par Eugene Melnyk, le propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, qui sera chargé de réaménager les Plaines LeBreton. L’immense espace vierge au cœur de la capitale fédérale était également convoité par un groupe formé de Devcore, Canderel et DLS et appuyé par Guy Laliberté et André Desmarais.

La Commission de la capitale nationale a dorénavant le mandat de travailler avec les promoteurs de RendezVous LeBreton, qui compte entre autres joueurs Brigil et Windmill.

Voir ici les détails du projet LeBreton Ré-Imaginé, qui a été rejeté.

Le projet pharaonique devrait engendrer des retombées économiques de l’ordre de 5,7 G$, selon une étude commandée par le groupe gagnant auprès de la firme E&Y.

Il s’agira d’abord et avant tout du nouveau domicile des Sénateurs d’Ottawa, l’équipe de hockey de la LNH qui est domiciliée dans la lointaine banlieue de Kanata depuis des décennies. Les promoteurs comptent ériger un tout nouvel amphithéâtre de 18 000 places, qui servirait également à tenir des spectacles.

Les plans prévoient également un amphithéâtre extérieur de 28 000 places, un centre «d’habiletés» [un centre sportif multifonctionnel], ainsi que deux patinoires de taille réglementaire pour la LNH, dans un  complexe surnommé le Sensplex.

En outre, plus de 4 400 unités de logement sont prévues sur le site, une collaboration avec la montréalaise Moment Factory, afin de créer un parcours multimédia, ainsi que deux stations du LTR [un train léger surnommé la Ligne de la Confédération].

Le projet devra toutefois recevoir l'approbation du fédéral avant d'aller de l'avant.

Suivez-moi sur Twitter.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.