Construction: la FTQ estime que les enquêtes publiques sont inutiles

Publié le 30/10/2009 à 17:52

Construction: la FTQ estime que les enquêtes publiques sont inutiles

Publié le 30/10/2009 à 17:52

Par La Presse Canadienne

Le président de la Fédération des travailleurs du Québec, Michel Arsenault, a déclaré, vendredi, que toutes les enquêtes publiques ne sont que des spectacles inutiles.

M. Arsenault a affirmé que ce genre d'investigation ne permet pas de régler les choses et il a affirmé qu'il privilégie les enquêtes policières, comme celles qui sont en cours sur le secteur de la construction.

Selon le président de la centrale syndicale, qui s'est défendu il y a quelques mois d'être trop proche d'un controversé entrepreneur de la construction, Tony Accurso, les enquêtes publiques qui se sont déroulées par le passé ont démontré leur inutilité.

M. Arsenault a cependant affirmé que la FTQ ne craignait pas la tenue d'une commission d'enquête. Mais il a dit que le déroulement des enquêtes est inéquitable puisque les parties convoquées ne peuvent appeler leurs propres témoins et sont soumises aux décisions arbitraires d'un président.

Selon le chef syndical, les enquêtes publiques servent surtout à fournir des histoires juteuses aux médias.

Par ailleurs, M. Arsenault a répété que la filiale d'investissement du syndicat, le Fonds de solidarité FTQ, avait profité de ses partenariats financiers avec M. Accurso.

Dans un communiqué distribué vendredi, la filiale de la centrale qui regroupe les travailleurs de la construction a affirmé qu'elle ne voulait pas qu'un "show médiatique" soit fait sur le dos de ses membres.

Selon la FTQ-Construction, les règles de preuve et de procédures ne permettent pas de faire la lumière sur l'ensemble des faits.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.