Yves Bolduc s'engage à rembourser plus de primes qu'exigé

Publié le 16/07/2014 à 13:26

Yves Bolduc s'engage à rembourser plus de primes qu'exigé

Publié le 16/07/2014 à 13:26

Par La Presse Canadienne

Photo: Parti libéral

Le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, a promis, mercredi, de rembourser plus de primes qu'exigé par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Les règles de la RAMQ prévoient que seulement la moitié des primes doivent être remboursées quand les médecins qui les ont reçues n'ont pas assuré la durée de prise en charge minimale.

Sur le blogue de François Pouliot

Prime à Yves Bolduc: M. Couillard cautionne un abus de confiance

Philippe Couillard rappelle à l'ordre les ministres Bolduc et Barrette

La semaine dernière, M. Bolduc a reconnu qu'il a perçu des primes de 100 $ à 200 $ pour 300 à 400 patients qu'il n'a pas pu suivre pendant la période minimale de 12 mois.

Dans une déclaration, avant le conseil des ministres, mercredi, M. Bolduc s'est engagé à remettre la totalité des primes, la moitié à la RAMQ et l'autre à un organisme de charité.

"J'ai eu l'occasion de discuter avec le premier ministre et comme vous le savez, j'avais déjà mentionné que je rembourserais ce que la RAMQ me réclamerait parce que j'ai pas suivi les patients plus que 12 mois, ça je tiens à dire que je vais le faire, a-t-il dit. Mais en plus, compte tenu de la situation et compte tenu que je comprends également ce que ça crée au niveau du débat public, je m'engage à donner le montant équivalent à une fondation, à un organisme de charité en relation avec les patients, pour qu'à la fin, les patients que je n'ai pas pu assumer pour plus de 12 mois, qu'à ce moment le montant (reçu) va être donné au complet et ça je pense qu'il faut le faire de bonne foi et de façon très volontaire."

Au total, M. Bolduc a reçu des primes totalisant 215 000 $, en plus de sa rémunération d'omnipraticien, pour accepter des patients sans médecin de famille alors qu'il était député dans l'opposition, jusqu'en avril dernier. M. Bolduc a cessé sa pratique quand il a été nommé ministre.

Dimanche, questionné au sujet des règles de la RAMQ qui n'exigent qu'un remboursement de 50 pour cent, le premier ministre Philippe Couillard n'avait pas voulu s'avancer sur la possibilité que M. Bolduc rembourse 100 pour cent.

M. Couillard avait affirmé qu'il attendrait le dépôt du rapport de la RAMQ, attendu dans environ trois semaines, avant de statuer sur la question.

"Une fois qu'on aura ce rapport (de la RAMQ), qui ne sera pas très long à présenter, on vous reviendra là-dessus", avait-il dit à l'occasion d'une conférence aux États-Unis.

Le cabinet de M. Couillard a affirmé que M. Bolduc ne réclamera pas les crédits d'impôt associés aux dons, mais le cabinet du ministre de l'Éducation a de son côté précisé que ces détails seront déterminés plus tard.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.