Un député fédéral critique la politique monétaire de la Banque du Canada

Publié le 27/01/2014 à 06:28

Un député fédéral critique la politique monétaire de la Banque du Canada

Publié le 27/01/2014 à 06:28

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le député fédéral Dean Del Mastro, qui a jusqu'à récemment été le secrétaire parlementaire du premier ministre Stephen Harper, critique la politique monétaire du gouvernement conservateur et de la Banque du Canada.

En entrevue à une station radiophonique de sa circonscription de Peterborough, en Ontario, le député Del Mastro a affirmé que le premier ministre Harper, son minitre des Finances, Jim Flaherty, de même que le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, ont tous encouragé le recul récent de la valeur du dollar canadien.

Vendredi dernier, à la fermeture des marchés, cette valeur s'élevait à 90,31$ US après que Statistique Canada eut fait état d'une hausse de l'inflation annuelle à 1,2% en décembre, par rapport à 0,9% en novembre.

À LIre: La Banque du Canada forcée de maintenir les taux bas plus longtemps, le huard plonge

Les récents commentaires de MM. Flaherty et Poloz ont coûté à la devise canadienne un recul d'environ 5%, selon Dean Del Mastro, qui est un diplômé en Commerce de l'Université de Windsor.

Il a signalé qu'une devise canadienne plus faible entraînait des coûts supplémentaires pour les Canadiens, mais des économistes croient que la dévaluation favorisera les entreprises canadiennes exportatrices.

L'automne dernier, Dean Del Mastro a quitté le caucus conservateur après qu'Élections Canada ait déposé quatre accusations contre lui pour dépenses excessives lors de la campagne électorale de 2008. M.Del Mastro continue de nier ces allégations.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.