Postes Canada : menace de grève le 24 mai

Publié le 18/05/2011 à 12:09

Postes Canada : menace de grève le 24 mai

Publié le 18/05/2011 à 12:09

Par La Presse Canadienne

Même si un conflit de travail devait être déclenché la semaine prochaine chez Postes Canada, les travailleurs de la société d'État continueront à livrer les chèques de pension et d'assistance sociale à la population.

C'est ce qu'a tenu à assurer mercredi le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP), qui représente les quelque 45 000 employés qui négocient leur nouvelle convention collective.

Le président national et négociateur en chef du STTP, Denis Lemelin, a expliqué qu'environ 9000 travailleurs bénévoles trieront le courrier et livreront les chèques de pension du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et des prestations pour enfants.

Les citoyens du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest trouveront aussi comme à l'habitude dans leur boîte aux lettres leurs chèques d'assistance sociale en provenance de leur gouvernement respectif. Les autres gouvernements provinciaux et territoriaux ont cependant choisi de ne pas faire appel aux services de Postes Canada.

Le Syndicat obtiendra le droit de grève et Postes Canada le 24 mai à minuit.

Les deux parties ne s'entendent pas, entre autres, sur les conditions de travail des nouveaux employés et sur des questions concernant la santé et la sécurité.

Selon M. Lemelin, l'employeur tente de profiter de la situation économique pour créer une main-d'oeuvre bon marché. Il explique également que beaucoup de choses doivent être négociées concernant les nouvelles méthodes de travail puisque Postes Canada entreprend un virage technologique important.

Néanmoins, Denis Lemelin se dit confiant d'en arriver à une entente. Il rappelle cependant que les négociations se règlent souvent à la dernière minute.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.