Ottawa confirme l'implantation d'une taxe sur les gaz à effet de serre

Publié le 19/05/2017 à 08:37

Ottawa confirme l'implantation d'une taxe sur les gaz à effet de serre

Publié le 19/05/2017 à 08:37

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

Le gouvernement canadien a confirmé jeudi la mise en place sur deux ans d'un cadre fédéral pour taxer les émissions de gaz à effet de serre, afin de renforcer les mesures déjà prises individuellement par les provinces.

L'Alberta, la Colombie-Britannique, le Québec et l'Ontario, qui réunissent 80% de la population canadienne, ont déjà leurs propres systèmes de taxe carbone ou de marché d'échange et de plafonnement des émissions de gaz à effet de serre. Ceux-ci pourraient être cependant renforcés par les nouvelles mesures fédérales s'ils ne satisfont pas les critères définis par le gouvernement de Justin Trudeau.

Les nouvelles mesures fédérales visent particulièrement certaines provinces canadiennes qui n'ont pas encore de mesures en place pour lutter contre le changement climatique.

«Nous devons agir ensemble», a souligné la ministre de l'Environnement Catherine McKenna lors d'une conférence de presse, rappelant que «la pollution a un prix».

Si une province ne prend pas de mesures d'ici 2018, la solution fédérale «sera mise en place», a-t-elle averti, en réponse à l'opposition à la taxe carbone de provinces de l'Ouest canadien qui craignent un ralentissement des secteurs majeurs de leurs économies, dont l'industrie pétrolière.

L'année dernière, le gouvernement avait annoncé un prix minimum initial de la tonne de carbone à 10 dollars canadiens, censé augmenter chaque année pour atteindre 50 dollars en 2022.

En retour, le gouvernement s'est engagé à investir plusieurs milliards de dollars pour encourager la transition du Canada vers des sources d'énergie moins polluantes. Il promet aussi que l'argent généré par ces taxes «reviendra aux provinces où elles ont été récoltées».

En mars, un rapport du Sénat avait conclu que le respect des engagements climatiques du pays à l'horizon 2030 «nécessitera un virage colossal des modes de production et des habitudes de consommation de l'énergie au Canada», et que les efforts actuellement mis en place par le gouvernement ne sont pas suffisants.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.