Obama : la priorité de 2010 sera l'emploi

Publié le 28/01/2010 à 08:07

Obama : la priorité de 2010 sera l'emploi

Publié le 28/01/2010 à 08:07

Par La Presse Canadienne

La question de la réforme du système de santé a aussi été abordée. Photo : Bloomberg

Le président Barack Obama a appelé mercredi soir les parlementaires américains à faire de l'emploi la priorité de l'année 2010, dans un discours offensif sur l'état de l'Union, où il a également imploré le Congrès de poursuivre l'effort de réforme du système de santé.

Emploi, déficit budgétaire, taxation des banques, compétititivité des exportations et investissements dans les énergies vertes ont été quelques-unes des questions d'un discours largement consacré au thème de l'économie.

Le président a également insisté sur l'éducation, la réforme du système de santé et abordé l'engagement militaire des Américains et les droits des homosexuels dans l'armée, entre autres thèmes.

Il a proposé de mettre à contribution les banques, sauvées du naufrage par le coûteux plan de sauvetage financé par les Américains, en consacrant 30 milliards $ remboursés par Wall Street au financement des petites et moyennes entreprises.

Le président a justifié la nécessité de sauver les banques pendant la crise financière, tout en parlant de l'aversion qu'il avait éprouvée lorsqu'il l'a dû le faire et en fustigeant Wall Street pour sa responsabilité dans la crise.

Comme prévu, il a proposé de mettre un oeuvre à partir de 2011 un gel partiel des dépenses budgétaires, qui n'affectera pas les postes jugés prioritaires.

La question de la réforme du système de santé, sur laquelle il était très attendu, s'est aussi taillée une part du lion.

M. Obama avait fait de cette réforme un élément central de son premier mandat. Un revers électoral venu des Démocrates, synonyme de perte de la majorité qualifiée au Sénat, a sérieusement compromis le projet.

M. Obama est aussi revenu sur la présece militaire des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan. Il a rappelé son engagement de retirer les troupes américaines d'Irak d'ici au mois d'août et de "mettre fin à la guerre". Sur le dossier afghan, il s'est montré plus prudent.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.