Les étudiants misent encore sur un gel des droits de scolarité

Publié le 20/09/2012 à 12:24, mis à jour le 20/09/2012 à 12:25

Les étudiants misent encore sur un gel des droits de scolarité

Publié le 20/09/2012 à 12:24, mis à jour le 20/09/2012 à 12:25

Par La Presse Canadienne

Les fédérations étudiantes misent sur les débats internes du Parti québécois pour que la première ministre Pauline Marois renonce à son projet d'indexer les droits de scolarité universitaires.

La présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, a déclaré que le PQ doit tenir en novembre un congrès avec ses militants.

Mme Desjardins a affirmé que la culture de débats au sein du PQ pourrait être profitable pour les associations étudiantes, qui réclament un gel des droits de scolarité.

La présidente de la FEUQ a précisé que la hausse des droits de scolarité annoncée par les libéraux devrait être annulée par décret par le nouveau gouvernement péquiste lors du conseil des ministres de ce jeudi, ou au terme de celui de la semaine prochaine.

Avec sa collègue de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Éliane Laberge, Mme Desjardins a présenté lors d'une conférence de presse les attentes des deux regroupements à la suite de la nomination du nouveau ministre de l'Éducation supérieure, Pierre Duchesne.

La FEUQ et la FECQ souhaitent la mise en place d'urgence d'une table de travail pour examiner les difficultés financières éprouvées par certains étudiants pour cette rentrée.

Cette instance devra aussi préparer l'organisation du sommet sur l'éducation postsecondaire promis par le PQ, a affirmé Mme Laberge, en réclamant que le gouvernement fixe au plus vite une date pour cet événement.

Les deux fédérations étudiantes souhaitent aussi que M. Duchesne mandate le vérificateur général afin d'avoir une idée plus claire de la situation financière des universités.

Alors que Mme Marois a marqué une préférence pour l'indexation des droits de scolarité, après l'annulation de la hausse, Mme Desjardins a affirmé que le prochain congrès du PQ permettre de réaffirmer la position favorable au gel qui est inscrite dans le programme péquiste.

«Je pense qu'il va y avoir, écoutez, des tiraillements, des discussions, des argumentaires, des débats, a-t-elle dit. J'espère qu'il va en avoir, on le sait qu'au niveau du gouvernement péquiste il y a souvent de bons débats, ça va nous faire changement du gouvernement libéral profitons-en.»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.