Le Canada exclu d'un accord transatlantique

Publié le 12/04/2010 à 07:40

Le Canada exclu d'un accord transatlantique

Publié le 12/04/2010 à 07:40

Par La Presse Canadienne

Le Canada aurait été exclu d'un accord historique de libre-échange de la région Pacifique impliquant les États-Unis et sept autres pays.

Lorsqu'on lui avait demandé en 2006 d'adhérer à ce partenariat transpacifique, le gouvernement canadien avait d'abord refusé, en grande partie pour protéger les industries laitières du Québec et de l'Ontario contre la concurrence étrangère.

Mais plusieurs sources ont indiqué au quotidien Globe and Mail que lorsque le Canada a changé d'avis, plus tôt cette année, désirant joindre le groupe, on lui a signifié qu'il était trop tard.

En conséquence, le Canada risque ainsi d'être exclu d'une nouvelle zone de libre-échange qui engloberait 470 millions de personnes avec un PIB combiné de plus de 16 billions $.

Le pdg de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), Jayson Myers, juge stupide de paralyser la participation du Canada à ces négociations seulement pour protéger l'industrie laitière. Il fait valoir qu'il y a beaucoup d'autres intérêts économiques en jeu.

Ce pacte commercial fera d'ailleurs partie de discussions entre les premiers ministres du Canada et de la Nouvelle- Zélande, Stephen Harper et John Key, mercredi, à Ottawa.

Ce partenariat a attiré l'attention l'an dernier quand le président Barack Obama a exprimé l'intention des Etats-Unis d'en faire partie dans le cadre d'un deuxième cycle de négociations visant à étendre le pacte.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 24 minutes | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 41 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.