Le milieu des affaires réagit favorablement au budget de Jim Flaherty

Publié le 22/03/2011 à 18:13, mis à jour le 23/03/2011 à 07:21

Le milieu des affaires réagit favorablement au budget de Jim Flaherty

Publié le 22/03/2011 à 18:13, mis à jour le 23/03/2011 à 07:21

Par La Presse Canadienne

Le milieu des affaires a réagi de façon assez favorable au budget déposé mardi par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty.

Le maintien des baisses d'impôts promises aux entreprises et les efforts déployés par le gouvernement pour contrôler le déficit ont notamment été salués par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), la Chambre de commerce du Canada et le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Le président du CPQ, Yves-Thomas Dorval, s'est réjoui du fait que le gouvernement ait maintenu le cap et qu'il ait déposé un budget prévisible. Il a souligné que cet aspect était important pour le milieu des affaires puisqu'il permet de maintenir un environnement qui favorise l'investissement privé.

La Chambre de commerce du Canada a déclaré, par voie de communiqué, que les mesures annoncées dans le budget "continueront d'encourager la reprise économique et aideront les entreprises canadiennes à prospérer et à demeurer concurrentielles".

Et si la CCMM aurait certes souhaité davantage d'investissements dans la région montréalaise, elle soutient également que le budget pourra "accroître la productivité des entreprises".

Même son de cloche du côté de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, où l'on a accordé un B+ au budget, entre autres grâce aux mesures incitatives mises de l'avant pour les petites et moyennes entreprises (PME).

La vice-présidente du Québec de la FCEI, Martine Hébert, a indiqué que le ministre a répondu aux grandes préoccupations des PME.

Elle a notamment souligné le crédit d'impôt pour les PME pouvant atteindre 1000 $ visant à réduire pendant un an les cotisations d'assurance-emploi, qui permettra ainsi de réduire la masse salariale des plus petites entreprises.

Selon Mme Hébert, les PME seront davantage en mesure de créer de nouveaux postes au cours des prochaines années, puisqu'elles auront à verser de moins importantes cotisations pour les régimes sociaux, grâce au crédit d'impôt proposé dans le budget Flaherty.

Même si tout semble indiquer que le pays se dirige vers des élections générales, Mme Hébert a dit préférer saluer les annonces favorables aux PME plutôt que de s'inquiéter du futur.

À moins d'un revirement, le gouvernement de Stephen Harper devrait être renversé aux Communes, puisque les trois partis d'opposition ont indiqué qu'ils s'opposeraient au budget.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

Il y a 48 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 34 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.