Budget fédéral : des élections probables

Publié le 22/03/2011 à 18:02, mis à jour le 22/03/2011 à 22:21

Budget fédéral : des élections probables

Publié le 22/03/2011 à 18:02, mis à jour le 22/03/2011 à 22:21

Par lesaffaires.com

Aucun des partis d’opposition n’appuiera le sixième budget que vient de déposer le ministre des Finances du Canada Jim Flaherty.

À moins d'un revirement, le gouvernement de Stephen Harper sera donc renversé dès la fin de la semaine dans le cadre d'un vote de confiance. Des élections sont donc de plus en plus probables.

Le ministre Flaherty avait à peine commencé à lire son discours que le chef du Parti libéral, Michael Ignatieff, et celui du Bloc québécois, Gilles Duceppe, confirmaient qu'ils voteraient contre le budget.

Une vingtaine de minutes plus tard, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jack Layton, a confirmé que son parti, malgré la perche tendue des conservateurs, allait aussi s'y opposer "dans sa forme actuelle".

Or, s’il était clair que le Bloc québécois et les Libéraux n’appuieraient pas le budget, un espoir subsistait avec le NPD.

Le gouvernement Harper est-il prêt à négocier ? « il n’y a aucun signal », a indiqué M. Layton qui semble toutefois ouvert au compromis. Le budget avait été amendé sous le gouvernement de Paul Martin, rappelle-t-il.

« Espérons que les partis vont lire le budget au sérieux et reconsidérer certaines de leurs propositions qui sont incluses dans le budget », a de son côté déclaré Dimitri Soudas, le porte-parole du premier ministre Stephen Harper. Pourquoi les partis voteront contre un budget qui contient leurs propositions, s’interroge-t-il.

Carlos Leitao, économiste en chef à la Banque Laurentienne, n’est pas étonné de la décision de M. Layton de ne pas appuyer le budget.

"Ça ne me surprend pas. Je ne voyais pas de mesures pour eux, a-t-il déclaré à LesAffaires.com. C'était loin de ce qu'ils demandaient. Mais le budget est raisonnable, c'est un budget d'après-récession. J'aurais été déçu s'il y avait eu plusieurs nouveaux programmes de dépenses pour convaincre l'opposition. Là, ils ont maintenu la rigueur budgétaire."

Les dernières élections fédérales remontent à 2008. En moins de dix ans, les Canadiens ont du se rendre trois fois dans les bureaux de vote.

Pour consulter les mesures du Budget Flaherty, cliquez ICI.

Avec la Presse canadienne

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.