L'Ontario fixe une cible pour que les femmes forment 40% des CA du gouvernement

Publié le 07/06/2016 à 14:52

L'Ontario fixe une cible pour que les femmes forment 40% des CA du gouvernement

Publié le 07/06/2016 à 14:52

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral de l'Ontario souhaite que les femmes représentent au moins 40% de toutes les nominations sur les conseils d'administration (CA) du gouvernement et de ses agences d'ici 2019.

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé cette cible mardi, affirmant qu'elle aimerait que le gouvernement serve d'exemple pour les entreprises privées.

Le gouvernement «encourage» les entreprises à s'engager à ce que les femmes constituent 30% des nominations sur leurs conseils d'administration.

Plus de la moitié des diplômés ontariens sont des femmes, qui forment la moitié de la main-d'oeuvre dans la province. Pourtant, en date de l'année dernière, la moitié des entreprises cotées à la Bourse de Toronto n'avaient aucune femme au sein de leur CA. 

L'Ontario a par ailleurs créé un comité - qui sera dirigé par le ministre des Finances Charles Sousa et Tracy MacCharles, la ministre déléguée à la Condition féminine - pour mettre en place les recommandations d'un rapport sur la diversité hommes-femmes dans les conseils d'administration au Canada. 

Mme Wynne plaide que les femmes «établissent les normes pour le monde» et qu'il incombe aux Canadiennes de fixer des normes élevées.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.