Protestations au Québec contre le projet de loi 3

Publié le 26/11/2014 à 15:33, mis à jour le 26/11/2014 à 17:15

Protestations au Québec contre le projet de loi 3

Publié le 26/11/2014 à 15:33, mis à jour le 26/11/2014 à 17:15

Par La Presse Canadienne

La Coalition syndicale pour la libre négociation tient ce mercredi ce qu'elle appelle le «Grand Dérangement», un mouvement de grèves locales de 24 heures et de manifestations dans plusieurs régions du Québec.

Ces coups d'éclat visent à dénoncer le projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite des employés municipaux.

Le porte-parole de la Coalition, Marc Ranger, a précisé en conférence de presse que 25 groupes étaient en grève. Il n'a livré que peu de détails sur les coups d'éclat à venir en journée mais a promis qu'aucun geste tel le blocage de routes ou de ponts n'aurait lieu.

Il y aura néanmoins des surprises, a-t-il ajouté, tant ce mercredi que la semaine prochaine.

M. Ranger a aussi affirmé que tous les moyens de contestation du projet de loi 3 seront employés par la Coalition, y compris dans la voie juridique, jusqu'en Cour suprême du Canada, s'il le faut. Le projet de loi pourrait être adopté dès la semaine prochaine par les députés de l'Assemblée nationale, possiblement sous bâillon.

Avant l'aube, mercredi, des pompiers de Montréal ont bloqué les principaux accès du Port de Montréal, le long de la rue Notre-Dame Est. Des agents en voitures de patrouille du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) leur ont demandé de ciruler, ce qu'ils ont fait dans le calme, mais ils avaient déjà provoqué une longue attente de camionneurs.

Des syndiqués ont aussi manifesté dans des stations du métro à Montréal et à Laval. D'autres se sont rassemblés devant l'Hôtel de Ville de Montréal, quelques heures avant que le maire, Denis Coderre, tienne une conférence de presse dans un immeuble voisin à l'occasion de la présentation du budget 2015 de la Ville de Montréal.

Une manifestation de policiers de Montréal en congé a aussi éclaté devant les locaux de la Fraternité des policiers de Montréal, rue Gilford.

À Québec, des employés municipaux ont tenté de perturber la sortie des autobus des garages du Réseau de transport de la capitale; la police est intervenue. Un peu plus tard, une manifestation a éclaté devant le chantier du nouvel amphithéâtre multifonctionnel de Québec.

À Gatineau, quatre manifestations ont lieu. Un rassemblement important devrait avoir lieu dans le secteur Hull, en fin d'avant-midi. À Sherbrooke, des syndiqués en colère ont manifesté vers 11h30 devant l'Hôtel de Ville, sur la rue Wellington Nord.

Dans sa diatribe contre les élus, mercredi matin, Marc Ranger a prédit qu'un jour, les administrations municipales devront payer le prix de ce qu'il appelle un gâchis dans leurs relations de travail avec leurs employés.

Pour sa part, le président de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur, a la certitude qu'après l'adoption du projet de loi 3, ses membres seront démotivés et n'auront pas d'intérêt à donner du temps à leur service de police et à l'administration municipale.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.