Finances publiques : la France, l'Espagne et le Royaume-Uni sur la sellette

Publié le 09/03/2010 à 15:08

Finances publiques : la France, l'Espagne et le Royaume-Uni sur la sellette

Publié le 09/03/2010 à 15:08

L'agence de notation Fitch prévient la France, l'Espagne et le Royaume-Uni qu'une mauvaise gestion de leurs finances publiques pourrait mettre en péril leurs cotes « AAA ».

Selon le quotidien français Le Monde, si ces trois pays ne prennent pas des mesures sérieuses pour réduire leurs déficits, ils risquent de perdre leurs cotes de crédit parfaites de « AAA ». Une perspective « stable » est actuellement rattachée à leurs cotes.

« Les pays dotés de notes de crédit élevées doivent faire état de plans de consolidation budgétaire plus crédibles et plus robustes en 2010 pour soutenir la confiance dans la robustesse de leurs finances publiques à moyen terme », a soutenu l'agence Fitch aux médias européens.

« Le Royaume-Uni, l'Espagne et la France, en particulier, doivent énoncer des programmes plus crédibles cette année, étant donné le rythme de la détérioration des finances publiques et les difficultés auxquelles ils font face dans la stabilisation de la dette publique », a ajouté l'agence.

Le Royaume-Uni inquiète tout particulièrement l'agence qui soutient que son profil de crédit s'est « fortement détérioré » tout au long de la crise financière tout en restant « à l'intérieur de limites tolérables ». Sa cote de crédit n'a donc toujours pas été révisée à la baisse.

Rappelons qu'en mai dernier, l'agence Standard & Poor's a sévi en assortissant la note de crédit « AAA » du Royaume-Uni d'une perspective négative. La dette publique des Anglais s'élève actuellement à 56% du PIB et devrait se chiffrer à 78% d'ici le début de 2015 si rien n'est fait.

Avec Le Monde.

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 20 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.