É-U: le déficit budgétaire recule en août comme prévu

Publié le 11/09/2014 à 15:03

É-U: le déficit budgétaire recule en août comme prévu

Publié le 11/09/2014 à 15:03

Par AFP

Le déficit budgétaire des États-Unis a diminué en août sur un an comme s'y attendaient les analystes, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Trésor américain.

Il s'est établi à 129 milliards de dollars en août, onzième mois de l'exercice fiscal, en retrait de 13% sur celui d'août 2013 (148 milliards de dollars), selon des chiffres bruts.

Ce mois d'été est traditionnellement déficitaire. À 129 milliards, c'est le quatrième plus haut déficit pour un mois d'août, a précisé un expert du Trésor.

Cette réduction du déficit résulte d'une augmentation des recettes de 5% (194 milliards de dollars) associée à une diminution des dépenses de 3% (323 milliards).

Cela reflète une amélioration de l'économie et des réductions des dépenses publiques mais aussi une augmentation de l'impôt intervenue en cours de l'année fiscale 2012-2013 qui a joué sur l'exercice entier 2013-2014.

En juillet, les comptes de l'État, traditionnellement déficitaires ce mois-là également, avaient accusé un déficit de 95 milliards de dollars.

Sur les onze premiers mois de l'exercice budgétaire clos en septembre, le déficit américain s'est élevé à 589 milliards de dollars, en retrait de 22% par rapport à la même période l'année précédente (755 milliards).

C'est le plus faible déficit sur onze mois depuis 2008, a précisé le Trésor.

Le montant total des recettes budgétaires accumulées depuis le début de l'exercice budgétaire 2014 en octobre dernier s'élève à 2 663 milliards de dollars, en hausse de 8%. Les dépenses totalisent sur onze mois 3 253 milliards de dollars (+1%).

Selon les dernières prévisions du Bureau du budget du Congrès (CBO), le déficit de l'ensemble de l'exercice budgétaire devrait se limiter à 506 milliards de dollars, soit 170 milliards de moins qu'en 2013. Cela représente, pour le seul déficit fédéral, 2,9% du produit intérieur brut (PIB).

Atteindre ce chiffre dépendra de l'ampleur du surplus en septembre, un mois habituellement synonyme d'excédent car il comprend d'importantes échéances de paiements d'impôts pour les entreprises comme pour les particuliers.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.