Collusion: Longueuil sous l'emprise d'un club de cinq

Publié le 17/12/2012 à 11:21, mis à jour le 17/12/2012 à 11:38

Collusion: Longueuil sous l'emprise d'un club de cinq

Publié le 17/12/2012 à 11:21, mis à jour le 17/12/2012 à 11:38

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Longueuil a aussi été sous l’emprise d’un club fermé d'entreprises dans l’industrie de la construction au cours de la dernière décennie.

Cinq entreprises ont raflé les deux tiers des appels d’offres réalisés par la ville la plus populeuse de la Montérégie au cours des dix dernières années, révèle une enquête de La Presse.

La compilation réalisée par le quotidien indique que 306 des 467 M$ en travaux d’infrastructures ont été confiés à Construction Frank Catania, Construction DJL, Construction Benvas, Constructions Bricon et les Entreprises C&R Ménard.

Chacune de ces entreprises a récolté en moyenne pour plus de 6 M$ en chantiers par année.

Hormis Construction Frank Catania, qui a cessé de participer aux appels d’offres depuis 2010, les autres entreprises exercent encore leur emprise sur les importants chantiers de Longueuil. DJL, par exemple, a obtenu depuis le début de 2012 quatre importants contrats totalisant 11,7 M$.

Le nouveau directeur général de la ville, Renald Gravel, aurait été nommé en août dernier avec pour mission de faire le ménage dans l’attribution des contrats de la ville.

La municipalité a mis en place plusieurs initiatives afin de limiter les effets de ce qui lui semble être de la collusion. Elle s’est procuré un logiciel qui permet de suivre l’évolution du coût des contrats accordés et elle revoit le calendrier des appels d’offres de la ville.

Lancer les appels d’offres en hiver, une période creuse pour les entrepreneurs en construction, permettrait d’obtenir des prix plus bas qu’en période estivale.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.