UPAC: mandat d'arrestation contre Porter et Duhaime

Publié le 27/02/2013 à 09:58, mis à jour le 27/02/2013 à 17:33

UPAC: mandat d'arrestation contre Porter et Duhaime

Publié le 27/02/2013 à 09:58, mis à jour le 27/02/2013 à 17:33

Le Dr Arthur Porter est visé par un nouveau mandat d'arrestation du Commissaire à la lutte contre la corruption. Photo: CUSM

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a émis ce matin un mandat d'arrestation contre Arthur Porter, l'ancien directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l'ex-président et chef de la direction de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime.

Trois autres personnes liées à la construction du CUSM - Jeremy Morris, associé de Sierra Asset Management,  Yanai Elbaz, ancien patron de CUSM, et Riadh Ben Aïssa, ex-vice-président de SNC-Lavalin - sont aussi visées par des mandats de l'UPAC.

Le Dr Porter, Pierre Duhaime et les trois autres suspects recherchés font tous face à des accusations de fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement et recyclage des produits de la criminalité (blanchiment d'argent).

Commission secrète et fabrication de faux 

De plus des accusation d'abus de confiance et de commissions secrète s'ajoutent à la liste des accusations d'Arthur Porter et de Yanaï Elabaz, tous deux du CUSM.

Les deux ex-haut dirigeants de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime et Riadh Ben Aïssa, font pour leur part face à des accusations supplémentaires de commissions secrètes et fabrication de faux. 

Ces sept accusations criminelles à l'endroit des deux anciens de SNC-Lavalin s'ajoutent à celles déjà portées contre eux au cours des derniers mois.  Ces nouvelles accusations ont été autorisées par le Bureau de lutte à la corruption et à la malversation du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur


 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.