Un surplus d'éthanol ?

Publié le 09/05/2007 à 07:44

Un surplus d'éthanol ?

Publié le 09/05/2007 à 07:44

Par lesaffaires.com

L'engouement pour l'éthanol aux États-Unis est tel que plusieurs experts prévoient que les producteurs d'éthanol feront face à un surplus dès cette année, rapporte BusinessWeek. L'éthanol ne peut pas être transporté par les pipelines utilisés pour le pétrole, alors le biocarburant est actuellement distribué par train et par camion, avec les limites que ces modes de transport impliquent.

Ce surplus, s'il s'avère, pourrait causer des problèmes importants pour les fermiers américains, qui ont planté une quantité record de maïs en 2007. Plusieurs entreprises, y compris le plus important producteur mondial d'éthanol, Archer Daniels Midland (ADM), ont également engagé des investissements importants afin d'assurer une expansion de la capacité de transformation du maïs en éthanol.

Ces acteurs tentent actuellement de répondre aux normes annoncées par la Maison-Blanche, qui vise la production de 26,5 milliards de litres de biocarburants en 2012. Si plusieurs experts, notamment chez Lehman Brothers et à la Bank of America, prévoient un débalancement entre la capacité de production et de transport d'éthanol, la Renewable Fuels Association s'oppose à ces prédictions.

En fait, la production d'éthanol serait selon elle insuffisante. La plupart des experts semblent toutefois s'entendre pour dire que la ruée vers les biocarburants continuera, même si elle connaît un ralentissement temporaire.

Pour aller plus loin :

http://www.businessweek.com/bwdaily/dnflash/content/may2007/db20070508_850283.htm?chan=top+news_top+news+index_businessweek+exclusives Business Week http://www.ethanolrfa.org/ Renewable Fuels Association

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.