Wal-Mart veut profiter du soleil

Publié le 08/05/2007 à 15:05

Wal-Mart veut profiter du soleil

Publié le 08/05/2007 à 15:05

Par lesaffaires.com

Le géant américain Wal-Mart consommera 20 TWh d'électricité générée par des panneaux photovoltaïques au cours de la prochaine année, faisant de l'entreprise un leader mondial à ce niveau. À titre comparatif, Hydro-Québec a produit 165 TWh d'électricité en 2005.

Wal-Mart précise de plus que l'électricité ainsi produite permettra de réaliser des économies sur le prix de l'électricité fournie par le réseau, "et ce, dès le premier jour".

"Nos attentes étaient que ce devait être à la fois bon pour l'environnement et les affaires. Nous ne pouvions payer un coût supplémentaire pour l'énergie solaire", précise Kim Saylor, la vice-présidente à l'énergie chez Wal-Mart.

C'est d'ailleurs ce facteur qui a poussé Wal-Mart à réduire l'envergure de son projet solaire, initialement prévu pour une quarantaine de bâtiments.

Wal-Mart a signé une entente de dix ans avec plusieurs fournisseurs de panneaux solaires, accord qui permettra à Wal-Mart de conserver les Renewable Energy Certificates (RECs). C'est normalement les producteurs d'électricité qui conservent les RECs, qui peuvent ensuite être vendues sur un marché d'échange ou conservées pour respecter des engagements réglementaires, qui diffèrent selon les États.

Les magasins inclus dans ce projet se trouvent exclusivement en Californie et à Hawaï, deux régions ensoleillés mais qui offrent de plus des conditions favorables aux investissements dans les énergies renouvelables comme le solaire. Jusqu'à 30 % de l'électricité consommée par chaque bâtiment de Wal-Mart participant sera générée par les panneaux solaires. Outre les avantages environnementaux, Wal-Mart pourra également profiter d'un tarif fixe et prévisible pour les dix prochaines années.

Pour aller plus loin :

http://www.walmartfacts.com/articles/5008.aspx Wal-Mart

http://www.greenbiz.com/news/news_third.cfm?NewsID=35032 Green Biz

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.