Rendement mi-année de 4% pour le Fonds FTQ

Publié le 05/01/2017 à 14:42, mis à jour le 05/01/2017 à 17:01

Rendement mi-année de 4% pour le Fonds FTQ

Publié le 05/01/2017 à 14:42, mis à jour le 05/01/2017 à 17:01

Par Denis Lalonde

Le président du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin. (Photo: Jérôme Lavallée)

Le Fonds de solidarité FTQ a fait état d'un rendement de 4% durant les six premiers mois de son exercice 2016-2017 terminé le 30 novembre. 

La valeur de l'action du Fonds atteignait 36,11$ le 30 novembre, ce qui constitue un sommet historique et une hausse de 1,38$ par rapport à celle en vigueur depuis le 31 mai. 

L'actif net du Fonds FTQ grimpe de 470 millions de dollars à 12,2 milliards de dollars. Sur un an, le rendement est de 7,5% et la progression de l'actif net atteint 1 milliard de dollars.

Le Fonds dit avoir investi 287 millions de dollars au Québec en capital de développement risqué non garanti au cours des six derniers mois.

«Les entreprises québécoises du Fonds de solidarité FTQ ont su tirer leur épingle du jeu malgré un contexte de faible croissance économique mondiale en affichant un rendement de 5,5% pour le semestre, comparativement à 3,0 % pour la même période en 2015», a dit Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Ces entreprises font partie du portefeuille «Mission» du Fonds, qui regroupe plus de 60% de ses avoirs. La société doit investir plus de 60% de ses avoirs dans des entreprises québécoises pour pouvoir continuer d'offrir un crédit d'impôt de 30% à ses actionnaires-épargnants. 

Le portefeuille de titres complémentaires, qui regroupe les entreprises canadiennes, américaines et internationales, a généré un rendement de 3,4%. 

En contrepartie, le portefeuille de titres à revenu fixe, comme les obligations, a fait du surplace, avec un rendement de 0,1%.

Une année remplie d'incertitudes

Si M. Morin refuse de s'avancer sur la performance du Fonds tout au long de 2017, il dit s'attendre à terminer l'exercice (au 31 mai) avec des investissements avoisinant les 650 millions de dollars. Au printemps dernier, la direction du Fonds FTQ a dit vouloir injecter 3 milliards de dollars dans l'économie québécoise d'ici 2020.

Mais au-delà des investissements dans la province, c'est l'actualité internationale qui marquera 2017, selon Gaétan Morin: «Ce sera une année sous le signe de l'incertitude avec l'assermentation de Donald Trump dans quelques jours, les élections aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, sans oublier l'enclenchement du processus du Brexit qui doit permettre au Royaume-Uni quitter l'Union européenne», raconte-t-il.

Malgré le contexte économique mondial, le Fonds FTQ n'entend pas réduire la cadence de ses investissements. M. Morin rappelle d'ailleurs que le Fonds avait réalisé des investissements totalisant un record de 1,3 milliard de dollars durant son exercice 2008-2009, alors que l'économie mondiale traversait sa pire crise financière en 80 ans.

«Nous sommes davantage présents quand nous pouvons combler des carences dans le marché», dit-il. 

Principaux investissements 

Entre le 1er juin et le 30 novembre, le Fonds a entre autres investi 6,8 millions de dollars dans Productions horticoles Demers pour la construction d’une nouvelle serre à Drummondville et 8 millions de dollars dans l’entreprise de technologie numérique District M pour appuyer sa croissance au Canada et à l’étranger. 

Le Fonds dit contribuer à la création et au maintien de plus de 187 000 emplois au Québec. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte plus de 618 000 actionnaires-épargnants.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 19 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.